La Dolce Vita en Angleterre

L’étonnant succès de Ranieri avec Leicester la saison dernière a ravivé le goût des dirigeants de Premier League pour les coaches italiens. Cette saison, Watford a donc misé sur Walter Mazzarri (ex-Naples et Inter) et surtout Chelsea a débauché de la Nazionale Antonio Conte.(ex-Juve) Avec 11 entraineurs depuis sa création en 1992, l’Italie est le pays le plus représenté en PL. (hors Grande-Bretagne) Il faut dire que les transalpins ont souvent obtenus de bons résultats. Voyons pourquoi les entraineurs italiens réussissent si bien Outre-Manche.

Plus de cohérence tactique

Le championnat anglais est l’un des meilleurs au Monde. Il a plusieurs qualités dont  l’aspect spectaculaire de son football, l’engouement des fans dans les stades et autour de leur équipe, une intensité incomparable mais la tactique n’est pas l’une des ses caractéristiques.

atelier-tableau-tactique-football.jpg

En Angleterre, pendant longtemps, le « Kick & Rush » était la seule tactique valable pour bon nombre d’équipes. D’ailleurs, par le passé, de nombreux coachs continentaux ont réussi à imposer leurs idées tactiques novatrices comme Arsène Wenger avec Arsenal. Mais les joueurs britanniques ont beaucoup de craintes concernant le travail tactique comme le déclarait dernièrement Claudio Ranieri au Corriere della Sera :

«A mon arrivée à Leicester, quand j’ai parlé avec mes joueurs, j’ai réalisé qu’ils étaient effrayés par la tactique italienne. Pour un entraîneur italien, le football c’est essayer de contrôler le match en suivant les idées et systèmes du coach»

Cependant les entraineurs italiens savent s’adapter au rythme élevé des parties de Premier League pour atténuer leur préparation à l’italienne afin de ne pas trop surcharger les joueurs avec des exigences éprouvantes en énergie.

Plus de passion

e688d.jpg

Le caractère latin des italiens est aussi une des qualités recherchées. Quand on voit un Antonio Conte sur le bord du terrain, on ne peut s’empêcher de penser que son énergie est communicatrice.

Il donne son analyse au Telegraph :

«Ma façon de vivre le match est toujours la même, je veux jouer avec mes joueurs. Parfois j’aimerais rester assis et regarder le match relax. Mais pour moi, c’est impossible. Parfois les joueurs écoutent, parfois probablement pas. Mais je veux rester proche d’eux, jouer avec eux»

Mais l’entraineur de Chelsea n’est pas uniquement un pantin bondissant et gesticulant dans sa zone technique. Après une phase d’observation, il a métamorphosé une équipe des Blues amorphe la saison passée sous Mourinho en une équipe conquérante offensivement et hermétique défensivement avec un 3-4-3 adéquat à son effectif. Suite à son changement tactique, Chelsea en est à 11 victoires consécutives en Premier League. Record du club égalé. 33 points inscrits. 23 buts marqués pour 2 encaissés. Et 8 clean sheets. Série en cours.

Walter Mazzarri réussit aussi un bon début de saison à la tête des Hornets des Pozzo. Il a aussi imposé sa patte en passant d’une défense à 4 héritée de Quique Sanchez Flores par un système avec un défense à 3. L’équipe de la banlieue de Londres est actuellement 7ème au classement.

Claudio Ranieri a amené à Leicester un management plus cool en créant une solidarité à toutes épreuves avec notamment les célébrissimes soirées pizzas. Si cette saison parait plus compliquée en championnat, les Foxes réalisent une campagne européenne épatante en se qualifiant haut la main pour les huitième de finale de la Ligue des Champions. Le dernier coup de maitre du technicien romain est le match nul arraché sur la pelouse de Stoke City alors que ces hommes étaient mené 2-0 et jouaient en infériorité numérique depuis la 28 ème minute de jeu.

Des résultats probants

Si les italiens ont tant la côte, c’est aussi grâce aux résultats obtenus par le passé et actuellement :

Vialli.jpg

Nommé entraineur-joueur de Chelsea en remplacement de Ruud Gullit, Gianluca Vialli remporte 5 trophées dont une C2 avant de se faire renvoyer suite à l’addition d’une crise de résultat et de problèmes relationnels avec certains cadres de l’époque.

110534_heroa.jpg

Carlo Ancelotti rafle le titre dès sa 1ère saison aux commandes de Chelsea avec une attaque boostée. (103 buts) La FA Cup et le Community Shield tomberont aussi dans l’escarcelle de Carletto.

roberto_di_matteo.jpg

Après des passages à MK Dons puis West Brom, Roberto Di Matteo a réussi le tour de force de remporter la Champions League et la FA Cup en 2012 lors de son intérim en succédant sur le banc de Chelsea au Special Two, le portugais André Villas-Boas.

Mancini-Manchester-City-650x350.jpg

Roberto Mancini débarque à City en 2009 auréolé d’une triple couronne nationale glanée avec l’Inter. Malgré des dépenses dispendieuses sur le marché des transferts, le technicien peine à rencontrer le succès. Malgré tout, il gagne la FA Cup en 2011 avant de décrocher la timbale en 2012 grâce à un but mythique inscrit à la 94ème minute  par l’attaquant argentin Sergio Agüero. Le 1er titre pour les Citizens depuis 44 ans.

claudio-ranieri-leicester-ranieri_3462530.jpg

Ranieri réalise un véritable exploit avec Leicester. Alors que son équipe est promise à une relégation par les bookmakers du pays, les Foxes réussissent à triompher et à s’immiscer parmi les équipes du Big Four au palmarès. Une première depuis le titre des Blackburn Rovers en … 1995.

Par ailleurs, 5 italiens se classent dans le top 16 des entraineurs étrangers les plus efficaces. Ancelotti & Mancini ont un ratio supérieur à 2 pts par match. Des statistiques impressionnantes.

L’école des coaches italiens fait recette en Angleterre. Les réussites passées ont ouvert les portes de la prestigieuse Premier League à de nouveaux venus. Antonio Conte semble bien parti pour succéder à Ranieri au palmarès de champion. Comme on dit en Italie : vedremo. Rendez-vous fin mai prochain pour le verdict.

@friûlconnection

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s