Gigi Buffon : Ballon d’Or de nos cœurs.

Euro-2016-Gianluigi-Buffon-veut-continuer-jusqu-au-Mondial-2018.jpg

Alors que Messi et Cristiano Ronaldo trustent ce trophée sans discontinuer depuis 2008 ne laissant même pas les miettes aux autres grands de ce sport, imaginez 2 secondes que Gigi Buffon, 2nd en 2006 derrière Cannavaro, ait remporté le Ballon d’Or 2016.  Fini le règne des attaquants aux stats monstrueuses. Fini le règne des buteurs obnubilés par le but marqué en plus que leur rival. D’une manière arbitraire et unilatérale, cette année, j’attribue le prix à Gigi. Un choix pas du tout objectif. Un choix assumé. Le choix du coeur. 

Pour le palmarès 

Parce que ce soit en club ou avec la Nazionale, Gigi possède un palmarès à faire rougir n’importe quel footballeur :

  • Septuple vainqueur de la Serie A avec la Juventus en 2002 et 2003 puis de 2012 à 2016
  • Triple vainqueur de la Coupe d’Italie avec Parme et la Juve en 1999 et 2015, 2016
  • Sextuple vainqueur de la Super Coupe d’Italie en 1999, 2002, 2003, 2012, 2013 et 2015
  • Vainqueur de la Coupe de l’UEFA avec Parme en 1999
  • Vainqueur de la Serie B avec la Juve en 2007
  • Champion du Monde en 2006

liste-23-nominés-ballon-dor-2014-2015.jpg

Il ne lui manque que la Champions League dans son armoire à trophées. Il a échoué en 2003 et en 2015. Mais il lui reste encore deux ou trois saisons pour y parvenir.

Pour son charisme 

Le joueur possède une classe naturelle, une stature et une aura sur et en dehors du terrain.

Dernier exemple en date, lors du match amical disputé entre l’Italie et la France à Bari.

Alors que l’hymne français retentit, des sifflets accompagnent la Marseillaise. Le public a encore en travers de la gorge le transfert genre soap-opéra de la star des Bleus : Paul Pogba, ex juventino, vers Manchester United.

En effet, la Juventus est connue pour avoir le plus grand nombre de tifosi en Italie. Ils sont disséminés aux 4 coins de la Botte.

6087709_1-0-541188854_1000x625.jpg

Buffon ne tolère pas cette situation. Ni une ni deux, Gigi commence à applaudir pour indiquer la marche à suivre à ses coéquipiers mais aussi au public. On ne siffle pas un hymne national. Question de respect. Surtout quand le capitaine est Gigi Buffon. Les sifflets s’arrêtent net et laissent place à des applaudissements.

Pour sa longévité

Gigi Buffon a bientôt 39 ans. Classe 78, (quelle belle année …) il débute sa carrière pro en 1995, à seulement 17 ans. Il s’impose vite dans les cages de la formation parmesane.

Gianluigi_Buffon-6_1535296i.jpg

Après avoir remporté ses 1ers titres avec les Gialloblù lors d’une année 1999 faste, Buffon part pour Turin 2 ans plus tard contre un chèque de 53 millions d’€.

A Turin, il devient incontournable. Les titres s’accumulent. La Juve est imbattable. Mais arrive l’affaire du « Calciopoli » avec la rétrogradation du club en B.

Alors que plusieurs joueurs comme Vieira ou Ibra quittent le navire, d’autres restent pour aider le club à remonter au plus vite. Buffon en fait parti.

Après quelques années à remonter la pente aussi bien sportivement qu’économiquement, la Juve reprend sa domination nationale avec 5 titres consécutifs, série en cours.

5111c3ba6cc2d75bb718ad7fcdd87.jpg

Tout au long de ces années, Gigi est un maillon essentiel. Élu de de nombreuses reprises meilleur gardien du championnat, il remporte aussi de nombreux prix et distinctions individuelles comme celui de meilleur gardien du Monde ou encore meilleur gardien européen en 2003, 04, 06 et 07.

En 2012, il hérite du brassard de capitaine à la Juventus succédant à une autre icône du club piémontais : Alessandro Del Piero.

Recordman du nombre de sélections avec le maillot azzurro (167 capes), le gardien italien auteur d’un Euro 2016 époustouflant veut continuer l’aventure jusqu’au Mondial russe en 2018. Il aura alors 40 ans soit 2 ans de moins que Dino Zoff lorsque ce dernier a été sacré champion du Monde en 1982.

Et puis avec Gigi, on a l’impression que c’est comme avec le bon vin : plus il vieillit, meilleur il est.

Pour succéder à Yachine

Depuis 1956, il n’y a eu qu’un seul gardien titré. C’était en 1963. C’était Lev Yachine. Surnommé l' »Araignée Noire », l’homme a révolutionné son poste. N’hésitant à boxer les ballons chauds, il est aussi un pionnier dans l’art de la relance.

mqdefault.jpg

Doté d’une souplesse rare pour son gabarit (1M89) lui permettant de réaliser des arrêts au sol, il excelle aussi dans l’art d’arrêter les penaltys.

Inspirateur de nombreux grands gardiens (Sepp Maier, Gordon Banks, Peter Schilton ou encore Fabien Barthez) à travers les époques, il est une icône à ce poste.

Gigi Buffon est fait du même moule que le Soviétique. Celui des gardiens novateurs. Dernier rempart de leur défense, inspirant tant d’autres gardiens par leur jeu et leur simplicité et qui a eux seuls peuvent écœurer une équipe comme récemment lors du match de poules de Champions League contre Lyon au Parc OL.

Ce soir là, après avoir repoussé le pénalty de Lacazette et malgré l’expulsion de Lemina, il tient la baraque permettant aux siens de rester dans le match. Cuadrado arrachera la victoire en faveur des bianconeri. Une prestation XXL qui vaut autant qu’un but. Mais qui est bien souvent moins mise en avant.

Pour toutes ces raisons, je décerne le Ballon d’Or à Gianluigi Buffon. Un Ballon d’Or qui se résume malheureusement depuis quelques années à un mano a mano entre 2 des plus grands joueurs de ce jeu. Ce duel a fait de nombreuses victimes collatérales depuis 2008 comme les espagnols Xavi ou Iniesta ou encore l’italien Pirlo … Et même si la majorité des Ballons d’Or attribués aux 2 prodiges est méritée, ce Ballon d’Or fictif décerné à Buffon est aussi pour montrer que le football ne se limite pas qu’aux attaquants. 

@friûlconnection

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s