Balotelli « Forza Italia ! Mon retour en sélection ? S’il va bien, Mario joue toujours »

5294153lpw-5296369-mega-une-nice-om-balotelli-jpg_3772661
« Je n’ai pas pris un petit risque en choisissant un niveau plus faible. Mais j’ai eu la chance de trouver la bonne équipe »

Mario est positif. Et ce n’est pas une petite nouvelle. A Nice il a retrouvé les buts et un sourire qu’il avait perdu depuis les déceptions en série de ces derniers temps. Au cours du passage milanais pour Italie – Allemagne il rend heureux son sponsor Puma mais surtout, il respire l’air de la maison. La sélection lui manque, mais il ne veut pas le montrer. En attendant que Ventura l’appelle, il tente de penser à autre chose.

  • Mario, comment ça va ?

« Très bien. Merci »

  • Es-tu content de revenir à San Siro, ton stade ?

« Le mien… Non, c’est celui de l’Inter et du Milan. C’est plutôt l’envie de voir de mes propres yeux la sélection, ça me donne toujours des frissons. Quand j’entre dans ce stade j’ai l’impression de rêver »

  • Et puis c’est face à l’Allemagne, votre match.

« Nous y revoilà. Je suis content que tout le monde se rappelle de mon but, mais maintenant il faut penser à d’autres objectifs »

capture-d-ecran-2012-12-27-a-141349
La célébration préférée de ta célébration préférée
  • Vous n’êtes pas nostalgique du maillot azzurro ?

« Je suis très confiant maintenant. Pour un gars instinctif comme moi c’est mieux de ne pas penser à certaines choses. Je sais que quand Mario va bien il joue toujours »

  • Ventura vous a appelé ?

« Pourquoi, il faut appeler maintenant pour convoquer quelqu’un ? Je répète : j’attends seulement le bon moment. Si le sélectionneur ne m’a pas encore appelé ça veut dire qu’il y’a quelqu’un qui le mérite plus que moi actuellement »

  • Le 7 juin l’Italie jouera à Nice contre l’Uruguay.

« ça me fait plaisir. Je suis toujours là pour la sélection »

  • Etes-vous content de la solution française ?

« Bien sûr. Je n’ai pas pris un petit risque en choisissant un niveau plus faible. Mais j’ai eu la chance de trouver la bonne équipe »

  • Tout est plus tranquille sur la Côte d’Azur ?

« Il y’a moins de pression évidemment. Quelques autographes, rien de plus »

  • Que dites-vous de tout ce beau monde ?

« A dire vrai je ne me balade pas trop : je passe beaucoup de temps à la maison »

  • Avez-vous fait un saut sur la Promenade des Anglais ?

« Oui, j’ai été sur le lieu de la tuerie. Toutes ces fleurs donnent tellement de tristesse. Et puis il y’a énormément de militaires, le souvenir de la tragédie est encore là »

  • Par chance, le football est revenu dans le coin.

« Il y’a énormément d’enthousiasme. ça n’a rien à voir avec le foot italien, mais ce sont de belles sensations »

  • Nice est leader avec de nombreux jeunes. 

« C’est vraiment un beau groupe et ça me fait plaisir d’être lié avec tout le monde. Il y’a tellement de bons gars et un grand entraîneur »

  • Connaissiez-vous Favre ?

« Sincèrement, ce fût une découverte pour moi. Il est bon tactiquement mais aussi dans la gestion du vestiaire »

« Pour moi, Mancini reste le plus intelligent : il est fantastique, je lui dois tellement »

  • Vous n’avez pas manqué de grands coachs.

« Pour moi, Mancini reste le plus intelligent : il est fantastique, je lui dois tellement. En 2ème place je mets Favre et Mourinho ensemble : le portugais est très bon pour te motiver, dommage qu’à un certain moment nous ayons rompu »

  • Et le pire ?

« Pas Klopp, je n’ai rien contre lui. Une certaine situation s’est créée à Liverpool, peut être qu’il aurait dû être plus patient avec moi. En réalité, la plus grande déception je l’ai eu avec Rodgers. Je m’amusais avec lui pendant les entraînements, mais ç’a à été désastreux dans nos rapports »

  • Etes-vous nostalgique de la Serie A ?

« ça ne me pose pas de problèmes. Bien sûr, le championnat italien est magnifique. Mais la Premier League et la Liga aussi. Ce qui doit arriver arrivera »

« Le Napoli ? Ma famille y vit, j’aime cette ville »

  • Retourneriez-vous à l’Inter ou au Milan ?

« Avant le Milan il y’a eu une possibilité d’aller à la Juve, puis rien ne s’est fait. Le Napoli ? Ma famille y vit, j’aime cette ville. Mais maintenant j’ai uniquement la tête à Nice »

  • Qu’est-ce que vous faites si vous gagnez le titre ?

« Je jure que si nous arrivons premiers, j’apprends à piloter l’hélicoptère et je vole sur la Côte d’Azur »

  • Qui a le plus de talent parmi vos coéquipiers ?

« Ils se mettent tous en lumière que ce soit Sarr ou Pereira mais selon moi les plus forts sont le milieu Cyprien et l’attaquant Plea. Je m’amuse avec eux »

  • Dimanche il y’a le derby milanais : le verrez-vous ?

« D’une façon ou d’une autre je le suivrai »

« Dimanche j’espère que le spectacle gagnera. Je supporte le Milan depuis toujours »

  • Votre pronostique ?

« J’espère que le spectacle gagnera »

  • Mais vous ne supportez pas le Milan ?

« Depuis toujours. Mais je ne préfère pas me mouiller »

  • Qui va décider du match : Icardi ou Bacca ?

« J’ai joué avec Carlos, il me rappelait Inzaghi. Quand il cherche les cages il n’a pas d’égal. Je n’ai pas eu d’expérience directe avec Icardi mais les faits parlent : c’est un buteur de masse »

  • Connaissez-vous Lapadula ?

« Oui, le meilleur buteur de Serie B la saison dernière. J’ai vu son but en talonnade face à Palerme. Magnifique »

  • Qu’en dites-vous de Locatelli ?

« Il a du talent. On le voyait déjà l’année dernière. Donnons-lui du temps »

donnarumma
« Selon moi, Gigio ferait mieux de rester en rossonero »
  • La Juve veut Donnarumma : que conseillez-vous à Gigio ?

« La Juve le veut vraiment ? Mah. Son histoire est très belle, il a commencé à 16 ans avec le Milan, l’équipe qu’il supporte. Je ne me veux pas m’introduire, mais selon moi, Gigio ferait bien de rester en rossonero »

  • Où peut arriver le Milan ?

« Montella est en train de faire du beau boulot. Ce ne sera pas facile de défendre la troisième place mais cette jeune équipe est sympathique »

  • Qu’est-ce qui vous manquait l’année dernière ?

« Je n’étais pas bien physiquement. Je saisis l’occasion pour souligner quelque chose : il y’a quelques années j’ai foiré à cause de mon attitude, mais ces derniers temps c’est essentiellement à cause de problèmes physiques déterminants »

  • Berlusconi ou Moratti ? Duquel gardez meilleur souvenir ?

« C’est difficile à comparer. Quand j’ai commencé à l’Inter j’étais un gamin et le président me suivait avec beaucoup d’affection : je ne peux que lui en être reconnaissant. Avec Berlusconi j’ai eu un rapport plus professionnel »

« Je veux être positif : je souhaite que les nouveaux propriétaires (chinois) dépensent »

  • Milan est toujours plus chinoise : qu’en attendez-vous ?

« Il y’a beaucoup de changements dans le foot, il faut énormément d’argent pour être compétitif. Moi je veux être positif : je souhaite que les nouveaux propriétaires dépensent »

652432-panoramic_afra0109t2016_197
« Les faits parlent pour Belotti : il marque beaucoup et représente une belle réalité »
  • Ventura est en train de miser sur Belotti et Immobile. Qu’en pensez-vous ?

« Nous connaissons tous très bien Ciro, ça me fait plaisir qu’il ait retrouvé la meilleure forme. Les faits parlent pour Belotti : il marque beaucoup et représente une belle réalité »

  • Comment vous voyez-vous sur le terrain avec eux ?

« Je ne veux pas devancer l’avenir. Je dis seulement que je supporte l’Italie »

« La Nazionale a un pilier que le monde entier nous envie : Marco Verratti »

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez les jeunes ?

« Je ne mettrai de frein à personne. Je dis plutôt que la Nazionale a un pilier que tout le monde nous envie : Verratti. Il vaut Pirlo »

Interview de la Gazzetta dello Sport du 16/11/16 traduite par Giacomo

Laisser un commentaire

