Philippe Genin « Avec le Milan en haut et l’Inter plus bas, ce derby aura une connotation particulière »

329364-capture

Les amateurs et mordus de Calcio connaissent sa voix sur les chaînes TV françaises depuis 20 ans déjà et le « Derby della Madonnina » sera son 2000ème match à l’antenne. Entretien avec « Pippo » Genin, journaliste-commentateur sur BeIN Sports.

  • 2000 matchs à l’antenne Philippe, quel sentiment prédomine chez toi ?

« ça passe vite mais je regarde toujours devant. C’est comme en Formule 1 : si on regarde derrière on part à la faute. Mes projets sont de continuer ma route, il y’a de grosses échéances qui arrivent comme la Coupe Du Monde en Russie »

« Pour moi, chaque match est comme le dernier. Je ne me crois jamais installé »

  • En tant que journaliste sans formation classique, quel conseil donnes-tu à ceux qui voudraient se lancer dans ce métier ?

« Il y’a toujours le facteur chance mais quand on a l’envie il faut se lancer à fond et dès qu’on est passionné avec des valeurs on peut réussir. Je fais ce métier parce que le foot est mon ADN et non pour me mettre en avant. Je ne dis pas de négliger les études pures et dures de journalisme mais commenter ne s’apprend pas. C’est comme un métier d’artiste type acteur ou musicien. Pour moi, chaque match est comme le dernier. Je ne me crois jamais installé. Rester sur ses acquis c’est risqué. Quand on pose le casque on sait si on a fait un bon match ou non c’est comme les joueurs. Des fois je me sens bien ou moins bien, je commets des erreurs comme chaque humain. Parfois on fait d’un match une priorité, l’objectif de la semaine »

  • D’où te vient cette passion pour la Serie A ?

« Depuis tout petit avec la signature de Platini à la Juve via les quelques matchs diffusés et le quotidien l’Equipe que je lisais avec mon grand père. Puis avec Canal+ en 1996 quand j’ai été envoyé à Milan en fin de saison pour suivre leur consécration et le Scudetto avec notamment Marcel Desailly. à l’époque on ne commentait pas autant de matchs qu’aujourd’hui et il fallait être costaud car le match passait en grand format dans l’Equipe Du Dimanche »

milan1996
Le 15ème Scudetto des Rossoneri à l’issu de la saison 1995/1996
  • Quel est le derby milanais le plus sensationnel que tu as commenté ?

« J’étais très déçu ces dernières saisons. Néanmoins il y’en a un qui me vient à l’esprit lors de la saison 2003/2004. Berlusconi rentrait en avion d’un voyage à l’étranger il était arrivé en retard. Le Milan était mené de deux buts d’écart à la mi-temps et Silvio Berlusconi était intervenu dans les vestiaires. ça avait chauffé très fort à la mi-temps mais la poigne du Cavaliere m’a impressionné. Puis Tomasson, Kaka & Seedorf ont renversé la partie. Sinon, comment ne pas citer la demi aller retour en 2003 qui était exceptionnelle, le calcio dominait l’Europe à ce moment-là. C’était bouillant comme jamais, Dida (le gardien brésilien du Milan) avait été blessé par un fumigène lancé. Je me souviens qu’on avait un parapluie pour se couvrir des projectiles (rires) »

« ça m’a l’air compliqué à l’Inter, un peu moins pour le Milan »

  • Peux-tu nous donner ton avis sur les rachats récents des milanaises ?

« à un moment donné s’il n’y a plus la manne financière qu’injectait d’un côté la famille Moratti et de l’autre les Berlusconi, il faut trouver de nouveaux moyens de pérenniser le club. En ce qui concerne les arrivées des investisseurs chinois, ça m’a l’air compliqué à l’Inter, un peu moins pour le Milan. On ne peut pas juger sur pièce car il faut laisser du temps.

Au Milan, il y’a des italiens en place. Mais du côté de l’Inter, méfiance avec Thohir. D’ailleurs, Moratti ne s’y trompe pas et revient sur le devant de la scène pour que l’Inter n’explose pas en vol. Ces investisseurs chinois ne semblent pas bien connaitre le football. Cela se traduit par les atermoiements de ce 1er trimestre : Mancini a dit clairement en mai dernier qu’il se voyait mal continuer avec ce groupe. Hors il a été conservé, a débuté la préparation puis après la défaite en amical contre Tottenham tout est parti à volo. de Boer était un très grand joueur et un bon coach dans le cadre spécifique de l’Ajax. Je pense qu’il a mal appréhendé la culture tactique du foot transalpin. Et il a été très dur dans ses choix avec Gabigol, Jovetic, etc mais surtout humiliant avec Kondogbia.

La meilleure chose qui puisse arriver à l’Inter, selon moi, serait un retour de Moratti car il connait le ballon et ce milieu »

  • Paolo Maldini ne devrait pas entrer dans l’organigramme du Milan, est-ce un pincement au cœur te concernant ?

« Oui parce que ça fait longtemps qu’on en parle. On ne comprend pas trop pourquoi le club n’est pas venu le chercher plus tôt. Jean-Pierre Papin m’a dit qu’à chaque anniversaire les légendes du club reçoivent une attention. C’est dommage alors que ça n’aille pas plus loin. Paolo Maldini a posé des conditions qui ont été refusé ? Il veut s’investir et ça part d’un bon sentiment. Je ne conçois pas une prise de position sans prise de pouvoir. Il n’est pas là pour faire mannequin »maldinicostard

« L’Inter n’est pas du tout à sa place. Le Milan, oui »

  • Nous sommes au tiers de la saison, quelles sont les vraies valeurs de ces deux équipes à ton avis ?

« L’Inter n’est pas du tout à sa place. J’étais très heureux d’annoncer l’arrivée de Banega en mai dernier mais je ne le reconnais plus. Quand Perisic joue il est décisif mais de Boer n’en a pas fait un titulaire indiscutable. Défensivement ils ont des soucis avec les latéraux, on peut penser à Darmian en recrue hivernale pour la ré-équilibrer. 

Le Milan est allé chercher les points, ils sont à leur place. Ils ont cette réussite, c’est normal il y’en a besoin. Face au Torino ou au Chievo, ils gagné par 2 fois alors que les saisons précédentes ils auraient partagé les points ou perdus. Il y’a eu ce tournant face à Sassuolo où l’équipe ne s’est pas laissé abattre. Cette victoire compte plus selon moi que celle contre la Juventus. Un 11 titulaire s’est dégagé. Donnarumma n’est plus une révélation, je l’ai vu évoluer de semaines en semaines depuis une année et sa titularisation face à Sassuolo justement. C’est une véritable confirmation. Il n’a pas encore 18 ans dites-vous bien. Il est fantasque sur sa ligne et a réussi à améliorer son jeu au pied. Il suit Buffon à la trace, leur complicité est belle » 

  • Montella et Pioli vont se faire face dimanche soir, deux écoles différentes que tu connais bien. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

« Pioli ne fait pas de vagues, il connaît le calcio. Il a été viré la saison dernière suite à la lourde défaite dans le derby romain et revient pour un derby dans des conditions compliquées, c’est la petite histoire qui entoure ce match. Il a plus de pression que Montella qui a un avantage énorme avec les derbys. En tant que joueur et coach, il a souvent obtenu de beaux résultats tant à Rome (un mémorable quadruplé) que sur le banc de la Sampdoria. Il a expérimenté les très chauds derbys romains et sait les préparer. C’est dans ces matchs qu’on voit la grinta que sait imposer un coach. Quand ça devient brûlant, l’entraîneur doit trouver la clé. Parler en conférence de presse c’est bien, mais la vérité est délivrée sur le terrain »

montella
« Montella a expérimenté les très chauds derbys romains et sait les préparer. C’est dans ces matchs qu’on voit la grinta d’un coach »
  • Raconte nous une journée à Milan quand c’est le derby « stracittadina ».

« La Piazza del Duomo est toujours un lieu de rassemblement. On est au stade vers 17h30-18h et on le voit se remplir jusqu’à ce qu’il soit noir de monde. Je pense que celui de dimanche prochain a une conation particulière avec le Milan en haut et l’Inter plus bas. Si les nerazzurri font un gros match et partagent les points par exemple, ce sera déjà de bon augure pour Pioli qui a eu 15 jours pour bien le préparer. Avec un nouveau système de jeu il peut réussir un coup »

Le derby della Madonnina sera diffusé à 20h45 sur BeIN Sports 2, commenté par Philippe Genin et Greg Paisley.

On remercie Philippe Genin de nous avoir accordé un peu de son précieux temps, en te souhaitant 2000 autres grands matchs à commenter !

Laisser un commentaire

