La Juventus contre le Milan AC, le derby le plus classe d’Italie

Samedi soir, l’Italie toute entière aura les yeux braqués vers Milan, et plus particulièrement sur le stade Giuseppe Meazza qui sera l’arène dans laquelle se déroulera la confrontation mythique du foot italien, la Juventus d’un côté, le Milan AC de l’autre.

cvnmdljxyaabhe0

Les deux plus grands clubs d’Italie

La Juventus et le Milan AC sont les deux plus grands clubs d’Italie. C’est un fait indéniable, le club turinois, étant le plus grand dans la Botte avec trente-deux championnats remportés et le milanais le plus grand en Europe avec sept victoires en Ligue des Champions, ce qui est une situation particulière présente uniquement en Italie, deux très grands clubs exerçant une domination chacun dans un domaine propre. Ce sont également les deux clubs ayant fournis le plus grand nombre de grands joueurs à l’équipe nationale italienne au cours de son histoire.

Deux identités bien distinctes

Le duel entre ces deux mastodontes, c’est en quelque sorte l’affrontement entre l’Italie du terroir, traditionnelle contre l’Italie internationale, conquérante. L’affrontement entre l’un des meilleurs attaquants italien de ces dernières années : Del Piero à l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du football : Maldini, l’affrontement entre la famille de notables établis que sont les Agnelli et l’ambitieux self made man parti de rien, j’ai nommé Silvio Berlusconi, l’affrontement entre la force et l’agressivité juventina et l’élégance flamboyante milanaise, c’est l’affrontement entre deux écoles du football italien, l’école Trapattoni contre l’école Sacchi, l’affrontement entre un club de droite (la Juve) et un club de gauche (le Milan AC) en bref, ce match est l’opposition entre deux vision diamétralement opposées du football italien.

Deux trajectoires différentes…

On attend ce match impatiemment avec en tête des souvenirs des tacles de Nesta, des passes de Nedved, les coups francs de Pirlo, des buts de Trezeguet, mais la réalité d’il y a dix ans, n’est plus la même que celle d’aujourd’hui. Les deux clubs ont au cours des dix dernières années connus des trajectoires bien différentes ! La Juventus après sa douloureuse descente en Série B s’est relevée et a bâti une machine de guerre qui aujourd’hui piétine le championnat italien, pendant ce temps, le Milan AC perdu dans les turpitudes berlusconiennes s’est effondré, les grands joueurs sont partis, l’armoire à trophée commence à sentir la poussière, et le club a même disparu de la compétition qui a fait sa légende : la Ligue des Champions. Néanmoins, le rachat du club milanais par des investisseurs chinois semble ouvrir une nouvelle ère, en témoigne les matchs incroyables que nous livrent les hommes de Vincenzo Montella.

Une rivalité saine

Des styles différents, mais une rivalité sportive très saine, il y a toujours eu beaucoup d’estime et de respect, que ce soit entre les présidents ou les joueurs

Cette phrase de l’ancien milieu de terrain turinois Alessio Tacchinardi, témoigne d’une réalité dans les rapports entres les deux institutions. En effet, malgré l’opposition entre les deux clubs, les rapports entre les deux équipes ont toujours été sains, des entraineurs comme Carlo Ancelotti passant des piémontais aux lombards ou Massimiliano Allegri faisant exactement l’inverse, ou joueurs comme Filippo Inzaghi passant de la Juve à Milan, ou Andrea Pirlo faisant le chemin contraire sans que cela ne provoque de l’esbroufe, ou une quelconque agitation majeure le montre assez bien. Il en est de même pour les tifosi, bien que les deux camps aient envie d’en découdre, et que le chambrage soit une règle, les juventini et les rossoneri ne sont pas foncièrement ennemis.  C’est un match de gentlemans, ou plutôt une rencontre entre deux grandes belles dames du football transalpin. L’honneur et l’élégance seront alors de mise.

Rendez-vous donc samedi soir sur nos canapés afin de savourer comme il se doit le duel le plus classe d’Italie.

@OsxSts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s