Matuidi, ce soldat qui vous veut du bien

En négociations avancées avec le PSG, la Juventus compte recruter le milieu international Français Blaise Matuidi qui devrait donc arriver à Turin dans les jours ou les semaines à venir, afin d’apporter une solution au milieu de terrain après le départ rocambolesque de Paul Pogba. Ce choix bien que non dénué de sens, selon moi, est très critiqué par les tifosi de la Vieille Dame pour moult raisons.

FOOTBALL : OM vs PSG - Ligue 1 - 05/04/2015

Que lui reproche-t-on ?

Matuidi est un mal aimé du football français, bien qu’ardemment soutenu par des médias éminemment complaisants, il est moqué par une grande partie du public français. En cause, ses lacunes techniques évidentes qui rebutent de nombreux observateurs. Comme en témoignent cette année son quart de finale aller de Ligue des Champions, ou son Euro en demi-teinte. On lui reproche également des courses inutiles, des montées dans les trente mètres adverses par toujours évidentes, ainsi qu’une faible intelligence de jeu causant souvent un tort aux collectifs au sein desquels il évolue, de plus, Blaise Matuidi ne peut jouer qu’à un seul poste sur le terrain, celui de milieu relayeur gauche. En soit on reproche au français d’être un joueur laid et pas toujours utile sur un terrain.

Existe-t-il des alternatives crédibles ?

Un autre discours existe également : « Nous pouvons signer un meilleur joueur que Matuidi » voyons voir si dans les faits ce discours est crédible.

On a parlé de plusieurs alternatives à Matuidi, la première : Nemanja Matic, le milieu de terrain serbe de Chelsea a longtemps été une piste pour la Juve, c’est un joueur évidemment supérieur à Matuidi, mais il y a un hic : Antonio Conte, compte beaucoup sur lui cette saison et a exprimé la volonté farouche de le conserver au sein de son effectif, il est donc indéboulonnable. Piste suivante : Axel Witsel, le milieu belge du Zénith Saint-Pétersbourg est à n’en pas douter l’une des attractions de ce mercato et fût durant un moment annoncé du côté de Turin, mais là encore des ombres se font voir, tout d’abord : son prix. Arrivé en Russie contre la coquette somme de 40 millions d’euros, il sera évidemment compliqué pour Beppe Marotta de l’obtenir via une moins-value, de plus son Euro décevant et le fait qu’il n’ait pas beaucoup joué au très haut niveau depuis son arrivée à Saint-Pétersbourg ne font pas de lui une alternative indiscutable. Piste suivante : Mateo Kovacic, le jeune espoir du football croate actuellement en contrat avec le Real Madrid, cette solution peut être la bonne, cependant, il existe également un petit souci dans cette possibilité : ce dernier peine à prouver et à exploser complètement, et compte peu de matchs à très haut niveau, ce qui pour une équipe qui vise la victoire finale en Ligue des Champions est très dommageable. Piste suivante : Luiz Gustavo, joueur propre, élégant et intelligent, le brésilien de Wolfsburg est la solution de repli en cas d’échec du dossier Matuidi. C’est un joueur très largement supérieur au milieu français possédant toutes les qualités qui manquent à ce dernier, son prix situé autour de 25 millions d’euros est dans les cordes des dirigeants Turinois. C’est selon moi l’alternative la plus crédible.

 

luiz gustavo

Que peut apporter ce bon vieux Blaise ?

« Blaise Matuidi n’a aucune qualité » C’est ce que pensent beaucoup d’observateurs de football. C’est un discours faux ! Le milieu parisien sait se rendre utile au sein d’un collectif en y apportant beaucoup de ses qualités, car oui, il en a. Tout d’abord, une excellente condition physique ; se blessant rarement, il sera un atout crucial dans un milieu de terrain où Khedira, Asamoah et Marchisio sont connus pour leurs nombreuses blessures qui peuvent pénaliser le collectif Turinois durant le « money time » entre Mars et Avril. De plus, l’ancien Stéphanois est – contrairement à la légende courante – un joueur très discipliné appliquant à la lettre près ce que lui demande son entraîneur, chose qui lui fût grandement favorable sous la houlette d’un coach de la trempe de Carlo Ancelotti mais qui fût également préjudiciable lorsqu’il passa entre les mains du médiocre Laurent Blanc. Sous les ordres d’un entraîneur aussi intelligent que Massimiliano Allegri, ce caractère discipliné sera à mon avis un moyen pour lui de compenser ses lacunes et d’être utile au sein de l’effectif bianconero. Pour finir, comment ne pas évoquer son caractère d’hargneux combattant ! Blaise Matuidi est un guerrier jamais avare d’efforts et de sacrifice, ce qui est la base de la mentalité d’un parfait juventino, Max Allegri pourra donc compter sur lui et son irréprochable état d’esprit lors des périodes intenses et compliquées qui jalonnent une saison.

Alors Matuidi, est-il le meilleur transfert possible ? Non, mais il s’agit d’un joueur à la mentalité irréprochable qui saura se rendre utile chez la Vieille Dame.

@OsxSts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s