Moratti « L’Inter est une merveilleuse maladie »

L’historique ex-président de l’Internazionale, Massimo Moratti s’est exprimé sur le rachat du club, le départ de Mancini succèdée de l’arrivée de Frank de Boer, le Triplé historique aux côtés de Mourinho ainsi que de Mario Balotelli, tout ça pour le Corriere dello Sport.

Moratti

Le rachat du club

« En toute honnêteté, j’ai un très bon regard sur les nouveaux propriétaires. Ce sont des gens qui ont travaillé dur pour construire leur empire. Ils semblent être de bonne foi et avoir une passion authentique. Je pense qu’ils veulent vraiment investir dans le club et le rendre plus compétitif. Pour autant que je peux dire, ils n’ont pas encore finis de renforcer  l’équipe. »

Mancini et De Boer

« Mancini est un champion, n’oublions pas ceci. En tant que joueur, et entraîneur il a été exceptionnel avec moi durant sa première période à l’Inter. Au début de cette nouvelle expérience il y avait beaucoup d’espérance, d’espoir et il a continué à obtenir de bons résultats. Il n’avait pas de supers rapports avec le club et les résultats de ces derniers mois ne l’ont pas aidé. C’était une relation qui était destinée à finir. De Boer m’a impressionné, comme c’est un réel expert en football, il s’est concentré sur les détails et est capable de comprendre les choses en profondeur. »

José Mourinho, le Triplé et son amour pour l’Inter

« José Mourinho est un grand professionnel, fiable et il a un grand sens du devoir. Il respecte le club et les propriétaires. C’est un entraîneur exceptionnel et une personne vraie. Je ne sais pas si cela est en contraste avec l’image qu’il aime dégager, mais ceci est le Mourinho avec qui j’ai travaillé et grâce à qui nous avons atteint ce résultat historique (Le triplé). Le Triplé a été le plus grand moment de ma vie sportive. Les gens pleuraient de joie et cela restera dans la vie de nombreuses personnes. Je sais que c’est un sport, mais il tient aussi une place importante dans l’histoire de l’homme. Vous célébrez les victoires des autres, mais vous les ressentez comme si elles étaient les vôtres. Pour moi, ce fut le résultat de beaucoup de souffrances, beaucoup de travail et de lutte. L’Inter est une entreprise artistique, presque poétique. Elle est capable de provoquer une immense joie inaccessible et une amère déception. Elle n’a jamais fait dans la demi-mesure. Pour moi, l’Inter est l’ouverture vers de nouveaux mondes et le courage. C’est une passion forte, une merveilleuse maladie. Vous pouvez la supporter avec ses faiblesses et admirer le courage, de la même façon que vous le feriez avec un fils. »

Balotelli

« Il y avait une tension constante entre Mario Balotelli et divers entraîneurs. Il y avait aussi le problème entre Roberto Baggio et Marcello Lippi. J’ai essayé de les mettre d’accord, mais c’était difficile. Balotelli est maintenant sur le tas de ferraille Liverpool et quelques clubs semblent prêts à le prendre. Qu’est-il arrivé ? Balotelli est un talent pur avec une qualité qui est innée, mais au cours des dernières années, il a subi une transformation. Il a toujours été un bon caractère fermé, réactif aux circonstances. Il a eu une enfance difficile, bien que la famille qui l’a adopté étaient fantastiques. Au cours du temps, peut-être aussi en raison du succès, il a transformé cette timidité en de l’agressivité. Il aime provoquer les autres pour voir s’ils se soucient vraiment de lui. C’est un défi impossible, d’agir comme ça. J’espère qu’il peut tout recommencer, mais il doit apprendre le travail acharné et l’humilité. »

Traduit par Hugo « @Hugiannini » Sincé

Laisser un commentaire

