Sacchi « La Juve a 10 ans d’avance sur ses concurrents »

Arrigo Sacchi s’est exprimé, à la Gazzetta dello Sport, sur les clubs italiens, leurs forces et leur mentalité. Quand un maître parle, on l’écoute.

Sur la Juve, Pjanic et Higuain

« Disons cela, si les choses restent comme elles le sont, alors l’équipe d’Allegri aurait les plus grandes chances de remporter le Scudetto. Le club est 10 ans en avance sur ses concurrents. L’entraîneur connaît le football Italien comme le dos de sa main et est un grand tacticien. Les joueurs sont, individuellement, les meilleurs. Maintenant ils doivent devenir plus « Européens », plus proactifs dans leur jeu.  Les équipes italiennes et la Juve sont similaires, elles ont tendance à chuter en arrière, une fois qu’elles prennent la tête, elles défendent le 1-0. Mais j’aime bien ces équipes qui continuent à dominer, qui joue leur jeu indépendamment du résultat. En Europe cette philosophie mène à la victoire. Quand allons-nous comprendre, ici en Italie, que le football est une affaire collective ? Les individus sont importants seulement si le collectif travaille. Ils ont signé deux grands joueurs et ont affaibli leurs rivaux directs. Maintenant voyons si ces signatures marchent. Pour le moment, je suis curieux de voir jusqu’à quel point le départ de Higuain va manquer au Napoli et combien Higuain va manquer au jeu du Napoli. Ce n’est pas un détail à sous-estimer. » 

Sur la Roma

« Qui je vois derrière la Juve ? La Roma, Luciano Spalletti est très bon et très bien informé. Je regardais son match contre Porto. La Roma dominait durant la première demi-heure. Après le but du 1-0, ils ont commencé à reculer, puis il y a eu le carton rouge pour  Vermaelen et tout est devenu plus compliqué. Mais si Spalletti réussit à fixer le jeu de Roma lorsqu’ils ne sont pas en possession du ballon, l’équipe peut aller loin. »

Sur le Napoli

« Le Napoli est encore à découvrir. Mais il y a une certitude, c’est que le coach, Maurizio Sarri, est un excellent formateur, bien que seul le Seigneur puisse faire des miracles. Disons qu’il a perdu quelque chose individuellement, mais il peut continuer à  surprendre en terme de jeu exprimé. Le Napoli est l’une des rares équipes italiennes avec un style. Quand je les regarde, je peux voir la main de l’entraîneur, ils ont une identité très précise. Lorsqu’il s’agit de Naples, c’est plutôt l’environnement qui a besoin de faire un bond en avant dans la qualité. »

sarri

Sur l’Inter

« L’Inter a changé de propriétaire et d’entraîneur, et ces choses peuvent avoir un effet sur la performance des joueurs. de Boer est un entraîneur compétent, il a des idées novatrices et est un homme intelligent. J’ai essayé de l’emmener à Parme, dans le passé quand il jouait encore et que j’étais directeur. Maintenant, nous devons voir s’il a les hommes justes pour imposer ses idées. Mais il me semble que le « matériel humain » est d’un bon niveau. »

de boer maillot

Sur le Milan

« Le Milan est impossible à déchiffrer. Montella est intelligent, il donne un style très clair à ses équipes. Les joueurs doivent-êtres humbles et désireux de faire des sacrifices. Et tout le monde doit travailler dur pour redécouvrir la fierté d’appartenance. Ils font partie d’un club qui a écrit l’histoire du football et ils doivent être heureux de cela. C’est le point de départ. »

 

Sur la Fiorentina

« La Fiorentina ? Paulo Sousa est un des meilleurs entraîneurs. Il exige de ses équipes qu’ils dominent le terrain, même quand ses joueurs n’ont pas la qualité technique de ses adversaires. J’aime ce type de courage. »

Sur les probables surprises de l’année en Serie A

« Les surprises de cette année ? Si l’Inter peut absorber les méthodes de Frank de Boer rapidement, ils pourraient devenir une bombe. Mais faites attention à Sassuolo et Empoli. Eusebio Di Francesco est un entraîneur très bien préparé, un de ceux qui peut enseigner le football. Et Empoli était, la saison dernière de temps en temps magnifique. Ils ont dominé le jeu contre des adversaires qui ont dépensé beaucoup plus sur le marché qu’ils ne l’ont fait. Cela signifie qu’ils ont travaillé de façon approfondie. En plus, j’aime Sassuolo parce qu’ils ont beaucoup d’italiens. Nous devons investir dans nos ressources, en termes de senior et d’équipe de jeunes de la même façon. Qu’est-ce qui nous arrivera autrement ? »

 

 

Traduction par @Hugiannini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s