Sampdoria 2016/2017

. La saison 2015/2016 fut des plus désastreuses pour la Sampdoria. Deux entraîneurs, qui ne sont pas parvenus à insuffler le début d’une identité de jeu. La perte de celui qui était depuis la remontée son meilleur joueur. Et un maintient obtenu à la faveur des mauvais résultats d’une concurrence assez constante dans la médiocrité. Le mercato 2016 sent, lui, le maladroit ravalement de façade. On change tout, mais on recommence ! Entre les nombreux départs, notamment de joueurs cadres, et les tous aussi nombreuses arrivées, le club de Massimo Ferrero semblent naviguer à vue sportivement, soulevant de nombreuses interrogations de fans dubitatifs.

Les dirigeants : Massimo Ferrero

ferreroo

On ne présente plus le producteur de cinéma déjanté qui a repris la Sampdoria en 2014. Depuis son arrivée, le club semble avoir perdue en stabilité. Mais l’objectif cet été semble clair : assainir les comptes. Cela passe par une stratégie de recrutement assez simple : des joueurs jeunes, et/ou peu onéreux, qui devront remplacer les derniers joueurs de l’effectif ayant une forte valeur marchande. La cellule de recrutement, qui semble assez indépendante de la volonté du coach, travail dans ce sens.

L’entraîneur : Marco Giampaolo

giampaolo.jpg

Sans doute la meilleure recrue de l’été. Il récupère un effectif qu’il n’a pas totalement constitué, bourré d’inconnu(e)s. Lors de la saison 2015-2016, ce sont ces idées de jeu qui ont permis à Empoli d’accrocher une sympathique dixième place, et à des joueurs comme Paredes et Pucciarelli d’exploser. Cette saison, triple objectif : refaire de la Sampdoria une équipe attractive et spectaculaire, accompagner la progression d’autres joueurs talentueux, maintenir le club en Série A, et peut être plus ?

LA recrue star : Bruno Fernandes

cp_lhczwiaan7mv

Le mariage entre le club de Gênes et l’international espoir portugais fut pour le moins inattendu, tant Bruno Fernandes semble pouvoir aspirer à plus. Mais ce transfert traduit l’ambition sportive du club, qui recrute avec B. Fernandes un milieu de terrain de grand talent, capable d’évoluer pratiquement partout dans le 4-3-1-2 de Giampaolo. Aussi à l’aise dans la récupération, que dans la percussion et le jeu de passe, B. Fernandes est LE joueur à suivre côté Sampdoria cette saison.

Le départ : Roberto Soriano

soriano.jpg

On espérait que le petit Robert deviendrait une icône du club. Tant pis. Il aura au moins rapporté une somme assez considérable (une quinzaine de millions d’euros) et laissé des souvenirs impérissables. Son départ confronte la Sampdoria a un défit monstre : combler le trou qu’il a laissé au milieu de terrain.

Les joueurs clés : Emiliano Viviano, Lorenzo De Silvestri, Luis Muriel

viviano.jpg

Emiliano Viviano

Arrivé en 2014 avec Mihaljovic. Impérial depuis. Le top 7 du club, c’est lui, Romagnoli Eder, et Gabbia. Le maintient du club l’an passé, c’est lui. Un mur, capable même de rattraper les cagades de Ranocchia. La street valide.

muriel

Luis Muriel

Le Q.I football d’une huître unijambiste, le talent des plus grands. Incapable d’un jeu en triangle, mais peut changer le cour d’un match sur une frappe décochée en déséquilibre à 35m des buts adverses. Seule certitude offensive côté Sampdoria : il est nul, mais Dieu merci, il est de notre côté.

Le jeune à fort potentiel : Karol Linetty

karol linettyLe joueur de la classe 95 en provenance du Lech Poznan pourrait être l’une des attractions de cette saison en Serie A. Déjà auréolé d’un titre de champion de Pologne et d’un statut d’international, le nouveau milieu de terrain de la Sampdoria semble avoir toute les qualités pour réussir en Italie.

Le 11 probable : 4-3-1-2 de Giampaolo

VIVIANO

SALA – SILVESTRE – REGINI – PAVLOVIC

LINETTY – CIGARINI – B. FERNANDES

D. PRAET

MURIEL – BUDIMIR

Les points forts :

  • L’ambition en termes de jeu.
  • Le recrutement Football Manager.

Les points faibles :

  • Le manque de stabilité de l’effectif.
  • Les incertitudes devant comme derrière.
  • L’absence de cadres. L’inexpérience de joueurs clés.

@FabriceGoyi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s