Atalanta Bergamo 2016/2017

Changement de coach pour l’Atalanta, 13 ème du dernier campionato, avec le départ de Reja et l’arrivée de Gasperini sur le banc. Le technicien italien arrive avec sa philosophie offensive bien connue (3-4-3). L’effectif est stable malgré le départ de Cigarini.

Les dirigeants : Antonio Percassi

percassi.jpg

Ancien joueur de l’Atalanta dans les années 70, Percassi est le président de la holding Odissea qui possède plusieurs marques de cosmétiques, un centre commercial à Orio al Serio (à côté de l’aéroport) et le club Bergamasque.

L’entraîneur : Gian Piero Gasperini

1465982282_maxresdefault.jpg

Le coach italien & son célèbre 3-4-3 vont donc faire leur apparition sur les terrains d’entrainement du centre sportif Bortolotti de Zingonia. Séduit par le projet de la « Dea », le « Gasp » s’est donc engagé à Bergame après avoir dirigé Crotone, le Genoa, l’Inter, Palermo et le Genoa avec plus ou moins de réussite.

LA recrue star : Alberto Paloschi

740_PAL_7507.jpg

Parti en janvier rejoindre Swansea et Francesco Guidolin, l’attaquant italien revient (déjà) au bercail pour un montant de 6 millions d’euros et un contrat de 5 ans. Son bilan outre-Manche est mitigé. Il ne s’est pas vraiment adapté au rythme de la Premier League. Mais il demeure une valeur sûre de la Serie A. Le schéma tactique offensif de Gasperini devrait mieux lui convenir.

LE départ : Luca Cigarini

sampdoria-cigarini.jpg

Au club depuis 2011, le milieu de terrain neroblù est parti rejoindre les rangs de la Sampdoria pour 1 million d’euros. Constructeur de jeu, précis et doué techniquement, son départ laissera un grand vide dans l’entre-jeu de Bergame.

Les joueurs clés : Ervin Zukanović, Jasmin Kurtić, Alejandro Darío Gómez, Marco D’Alessandro

5790d7ec52ec2bf29d000001.jpeg

Le défenseur Bosnien Ervin Zukanovic arrive en prêt payant (1M €) avec option d’achat (2,5 M €) en provenance de la Roma. Habitué de la Serie A pour avoir déjà porté les couleurs du Chievo et de la Sampdoria, il vient renforcer le secteur défensif de l’Atalanta même s’il n’a pas réussi à s’imposer à Rome.

740-Ata-Car-Kurtic.jpg

Le milieu de terrain slovène Jasmin Kurtic, sort enfin d’une saison pleine (32 matches pour 2 buts) après être passé par plusieurs clubs italiens sans s’y imposer (Palermo, Torino, Sassuolo, Fiorentina …). Il devrait être associé au Chilien Carmona dans le cœur du jeu.

images.jpg

Le néo italien (naturalisé en mai 2016) est la valeur ajoutée de l’attaque bergamasque. Ailier de poche (1m65), très bon dribbleur, Alejandro « Papù » Gomez a effectué sa meilleure saison sous les couleurs de l’Atalanta lors de l’exercice précédent avec 7 buts inscrits en 34 rencontres.

Schermata-2015-12-22-alle-15.40.15.png

A Bergame depuis 2 saisons, l’Italien d’Alessandro devrait être le pendant de Gomez sur l’aile droite de l’attaque. Milieu offensif de formation, il est capable d’évoluer plus haut sur le terrain grâce à de bons dribbles et un centre de gravité bas (1m73 pour 71kg).

Le jeune à fort potentiel : Marco Sportiello

sportiello-atalanta-settembre-2014-ifa

Titulaire dans les buts de Bergame depuis 2 ans suite au départ de Consigli, il est l’un des espoirs italiens à ce poste. Convoqué par Antonio Conte pour un entrainement élargi à Coverciano, il n’est finalement pas retenu dans le groupe de 30 pour l’Euro français. Mais il faudra compter sur lui à l’avenir surtout si le jeune portier continue sur sa lancée.

Le 11 probable :

SPORTIELLO

MASIELLO – TOLOI – ZUKANOVIC

CONTI – KESSIE – KURTIC – DRAME

D’ALESSANDRO – PALOSCHI – GOMEZ

 

Les points forts du club :

  • Le retour au pays de Paloschi.
  • Un effectif stable sans trop de bouleversements.

Les points faibles du club :

  • Manque de profondeur dans le secteur offensif.
  • Club dans l’ombre de ses voisins lombards (Milan, Inter).

@friûlconnection

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s