Udinese Calcio 2016/2017

Après une saison plus que décevante des « Zebrette » (17 ème), l’été est particulièrement mouvementé au Frioul. Nouveau coach, nouveau DS, des indiscrétions concernant des négociations en vue d’un éventuel rachat du club par le géant autrichien de la boisson énergisante Red Bull, la vente du club espagnol de Grenade aux chinois de Link International Sports Limited afin de mieux se concentrer sur le club anglais de Watford (Droits TV obligent) et sur le club «phare» de la dynastie. En cette période estivale, la famille Pozzo est sur tous les fronts.

Les dirigeants :  Franco Soldati  (Président), Gino  & Giuliana Linda Pozzo  (Conseillers), Franco Collavino (Directeur Général).

Bonato-630x415

L’arrivée d’un nouveau Directeur Sportif est actée dès le début du mois de juin avec la signature de Nereo Bonato en provenance de Sassuolo où il a effectué un travail remarquable.

L’entraîneur : Beppe Iachini

iachini-presentazione

Nommé dès la fin de l’exercice précédent, Beppe Iachini est un ancien milieu de terrain passé par Verona, la Fio ou encore Palermo. Il a beaucoup entraîné en B (Vicenza, Piacenza, Chievo, la Samp ou bien encore Palermo) obtenant 4 promotions en A mais ne confirmant pas à l’échelon supérieur. Son principal fait d’arme est d’avoir été le seul et unique coach à boucler une saison complète (en 2014/15) sous la présidence du volcanique Maurizio Zamparini chez les Rosanero.

LA recrue star : Rodrigo De Paul

Rodrigo-De-Paul-Valencia

Rodrigo De Paul, 22 ans, ailier gauche ou milieu de terrain, en provenance de Valence CF, signe 5 ans pour 3 M € & un % à la revente. Après un passage mitigé en Espagne, cet ancien espoir argentin tentera de se relancer à la Dacia Arena.

LE départ : Antonio Di Natale

CiidcWSWsAESz6s

LE départ de cette intersaison est incontestablement celui de l’Idole du Friuli : Antonio «Toto» Di Natale. Meilleur buteur de l’Histoire du club et présent à Udine depuis plus d’une décennie.

Les joueurs clés : Orestis Karnezis, Danilo, Cyril Théréau

karneziss

Élu meilleur joueur de la saison 2015/16 par les tifosi, le portier grec Orestis Karnezis âgé de 31 ans est un élément majeur de la défense frioulane. Souvent mis à contribution, il est l’auteur de parades spectaculaires et décisives comme lors de dernier Udinese-Napoli.

img-danilo-larangeira-1443022478_580_380_center_articles-195421

Danilo, 32 ans, au club depuis 2011 et porteur du brassard de capitaine (quand Di Natale n’était pas titulaire), sera le patron de la défense même si ce dernier est contesté par les tifosi pour son geste colérique au pied de la Curva lors du match contre la Roma. Il vient malgré tout de prolonger jusqu’en 2020 avec les Frioulans.

1743399-36866186-2560-1440

Le milieu de terrain, originaire de Frattamaggiore, s’est engagé avec l’Udinese fin septembre dernier suite à la faillite de Parme. Il avait déjà endossé le maillot « bianconero » lors de la saison 2009/10. Habile tireur de coups de pieds arrêtés (CF et pénalty), il sera la pierre angulaire du milieu de terrain version Iachini.

cyril-thereau-udinese-fiorentina_887hwx2qzxju1qhvglxm0ogqf.jpg

L’attaquant français, auteur de 11 buts lors de l’exercice précédent, devrait être le fer de lance numéro 1 de l’attaque bianconera. Un départ vers l’OM a été envisagé par le buteur mais la società a mis son veto sur ce transfert en demandant un montant assez élevé pour un joueur de 33 ans.

Le jeune à fort potentiel : Simone Scuffet

simone-scuffet-udinese-goalkeeper-cover-1-1415448879

Simone Scuffet, formé au club (assez rare pour être souligné), après des débuts en Serie A à 17 ans, celui qui a souvent été comparé au grand Gigi Buffon à ses débuts revient au club dans un rôle de doublure après une saison de prêt à Como.

Le 11 probable : 

 KARNEZIS

HEURTAUX – DANILO – FELIPE

WIDMER – BADU – LODI – DE PAUL – ARMERO

ZAPATA – THEREAU

Les points forts du club :

  • Le nouveau Directeur Sportif
  • La Dacia Arena, stade ultra moderne, incontestablement un atout pour le club
  • Le scouting admiré par de nombreux grands clubs européens

Les points faibles du club :

  • Des turbulences économiques suite au rachat du stade à la ville & à sa rénovation
  • Grogne des tifosi après 2 saisons ratées (13 ème & 17 ème)
  • Interrogations sur l’avenir (vente, entrée au capital d’investisseur(s) étranger(s) … ?)

@friûlconnection

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s