Sacchi « Il doit y avoir une fierté Italienne à Milan »

Le légendaire entraîneur Arrigo Sacchi s’est exprimé ce mercredi matin à la Gazzetta dello Sport concernant la vente du Milan, ainsi que son avenir et la voie à suivre pour retrouver les sommets selon lui.

arrigo sacchi.jpg

« J’ai vraiment du mal à penser au Milan sans Berlusconi et Galliani. Ensemble, ils ont fait quelque chose qui restera dans l’histoire du football Italien et mondial. Silvio était un révolutionnaire, il a changé les habitudes et les idées sur le football. Il a eu le courage de prendre des décisions dangereuses et croire en ses rêves qu’il réalisa. Je dirais qu’avec lui, nous avons pu voir la renaissance du Calcio. Je pense que sa santé personnelle a été déterminante dans son choix de vendre le club, donc je ne peux qu’être d’accord, car c’est plus important que toute autre chose. Il a fait la bonne chose, mais il est vraiment dommage de ne pas le voir aux côtés de Galliani. Ensemble, ils ont été les meilleurs directeurs de l’histoire du football mondial. Je donnais à Galliani ma liste de préférences, et il revenait toujours avec un « top nom ». Milan besoin de retrouver sa grandeur à nouveau. Le Milan a besoin d’être rempli d’ambition, de fierté et de passion, à la façon dont nous l’avons fait dans notre temps. »

« Ils doivent êtres très prudents dans le choix des bons hommes. Permettez-moi de souligner le terme « hommes », et pas seulement des footballeurs. Ils doivent choisir avec soin.  La base  est d’avoir des joueurs qui sont amoureux de leur travail et qui ont une approche professionnelle. C’est la poursuite de l’excellence. Lorsque nous avions eu l’occasion de signer Carlo Ancelotti (en tant que joueur ndlr.) tout le monde, même Berlusconi, déclarait qu’il allait-être une déception parce que ses genoux étaient cassés. Peu importe, je le voulais, il avait la bonne attitude et le bon comportement. Nous ne voulions pas ceux qui ne se comportent pas de la bonne manière. Les hommes d’abord, les footballeurs ensuite. »

« Quant à l’entraîneur, ils ont besoin d’un grand stratège, celui qui peut fournir du jeu et aider les joueurs à s’améliorer. J’aime beaucoup Vincenzo Montella, et je souhaite qu’il puisse être couronné de succès. Ensuite, les hommes doivent êtres fonctionnels à son idée du football. Il est nécessaire de jouer avec et pour l’équipe, généreusement et sans présomption. Vous devez tout donner pour Milan, même votre vie sportive. Je le dis aux Chinois: ils doivent restaurer l’orgueil, l’ambition et la joie d’être Milan. Si vous avez ces valeurs, vous pouvez remplir San Siro. Nous sommes passés de 30.000 à 60.000 personnes qui ont acheté un abonnement. »

albertini costacurta maldini.jpg

« Maldini, Costacurta et Albertini ? Il serait absolument utile d’avoir cette « figure de proue », Mais je vais prendre cette ligne de raisonnement au-delà et dire qu’il est plus important d’avoir des idées claires pour l’avenir que d’établir un lien avec le passé. Albertini était mon vice-président fédéral quand j’étais en charge des équipes de jeunes Azzurri. Il possède une expérience de direction de plus haut niveau. Malheureusement, à la FIGC, comme en politique, ce n’est pas le mérite qui vous fait aller de l’avant, mais d’autres facteurs.  Avec la fédération vous avez besoin de beaucoup de patience et peut-être c’est ce qu’il lui manquait. Maldini, lui, est devenu un vrai homme. Il n’a jamais construit sa vie sur l’opportunisme, il suffit de regarder la façon dont il a géré la relation avec les ultras. Il a démontré de la richesse morale et éthique. Bien sûr, il est pas aussi expérimenté que Demetrio (Albertini), mais il a une grande intelligence, comme  CostacurtaBilly a construit sa carrière grâce à ses compétences d’interprétation. Dans son cas, encore une fois, l’intelligence est un facteur essentiel. Je suis très reconnaissant de tous ces joueurs pour leur humanité et leur professionnalisme. Et j’ajoute Galliani à ces noms, comme il est une garantie. »

« Il doit y avoir fierté italienne, voilà ce que je voudrais voir à Milan pour qu’ils deviennent grand à nouveau. Et il est important de connaître l’environnement dans lequel vous vous déplacez. Les Chinois devront faire confiance à ceux qui le connaissent le mieux. »

Laisser un commentaire

