Defrel : Success story à l’Italienne

Grégoire Defrel a un parcours hors du commun. Pas de centre de formation, pas de club en L1. Le jeune parisien est passé directement du club de District de Châtillon à Parma et au Calcio. Cette saison il comptabilise 7 buts et 4 passes décisives en 30 apparitions et continue son ascension en Serie A avec l’US Sassuolo.

maxresdefault.jpg

Grand saut 

Grégoire a 17 ans et demi, il évolue au sein de l’équipe senior du SM Châtillon, en banlieue parisienne. Il passe un bac pro vente et ne s’imagine pas faire une carrière de footballeur professionnel. Sa vie va tourner lorsqu’il est contacté par un agent travaillant en Italie. Malik Ba lui propose de venir faire un essai de 3 jours. Le test est concluant.

Parme est séduit par le profil rapide et technique du jeune gaucher francilien. Il intègre donc les Gialloblù. Cependant la transition est assez dure pour un joueur de District face à l’exigence physique et tactique du Calcio. Mais Grégoire s’accroche.

Il joue d’abord avec la Primavera. Pendant les deux derniers mois de la saison 2010/11, son évolution lui permet de côtoyer les pros (Crespo, Giovinco, Amauri, Dzemaili …)

Et même d’effectuer sa 1 ère (et unique) apparition sous le maillot Parmesan en Serie A lors d’un match opposant les locaux aux Sardes de Cagliari, le 22/05/2011.

La continuité logique, pour son adaptation au football transalpin, est un prêt d’un an an à Foggia en Lega Pro. (D3 italienne)

defrel-2.jpg

A titre personnel, sa saison est une réussite. Il participe à 23 matches et signe 4 buts. Mais le club de Foggia, lui, connait une saison difficile avec deux changements d’entraîneur et une faillite obligeant le club à repartir en Serie D l’année suivante.

AC Cesena 

Sa bonne saison dans les Pouilles n’est pas passée inaperçue. L’AC Cesena le signe, en copropriété avec Parme.

Le club vient d’être relégué en Serie B après un bref passage de deux saisons dans l’Elite. Les « Cavallini Marini » veulent remonter immédiatement mais il leur faudra attendre deux saisons pour atteindre cet objectif.

Deux saisons pendant lesquelles Grégoire se fait sa place au sein de l’effectif. Il évolue sur tout le flanc de l’attaque même si sa position préférentielle est en 9 et ½ . Il marque ainsi 3 buts dès la première moitié de la saison 2012/13 et délivre 3 assists. La suite de sa saison est un peu plus compliquée puisqu’il se blesse et rechute lors de son retour.

Cesena et Grégoire (3 buts et 3 assists encore une fois) obtiennent finalement l’accession en Série A en 2014 après s’être qualifié pour les plays-off de promotion (4ème du classement). Ils écartent tour à tour Modena et Latina.

latina_cesena_playoff_39_26618_immagine_ts673_400

Defrel va alors découvrir pleinement l’élite italienne. Et il va être l’une des révélations de l’année malgré le parcours calamiteux des « Romagnoli » qui terminent à la 19 ème position avec seulement 4 victoires.

Il signe 9 buts dont un doublé contre le Napoli, un magnifique lob pour arracher le nul à San Siro contre l’Inter mais il est aussi performant dans la dernière passe. (4 assists)

Lors de la réception de la Juve, il part seul au but et fixe Bonucci avant de décaler parfaitement Djuric qui convertit l’offrande.

US Sassuolo 

Malgré la descente de son club à l’étage inférieur, il est transféré pour un montant de 7 M d’€ à Sassuolo où il signe un contrat de 5 ans.

C’est une nouvelle étape dans la carrière « italienne » de Defrel qui intègre une équipe ambitieuse avec un effectif jeune et talentueux (Berardi, Sansone, Vrsaljko …) bien guidé par quelques anciens comme Paolo Cannavaro, Peluso ou encore Biondini. Le club est la propriété de MAPEI, leader mondial dans le domaine des colles et des produits chimiques pour le bâtiment.

Malgré une phase adaptation à son nouvel environnement et face à une concurrence accrue, Defrel participe tout de même à 25 matches (dimanche 06/03, ce sera la 28ème journée) depuis le début de la saison, prouvant qu’il a le niveau pour jouer parmi les meilleurs. Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs lors du déplacement de son équipe à l’Olimpico contre la Roma. (2-2)

Le départ des 2 « anciens » Floccari et Floro Flores vers Bologne et le Chievo au mercato hivernal lui laisse le champ libre pour le poste d’avant-centre dans le 4-3-3 de Di Francesco, entouré de Berardi à sa droite et de Sansone à sa gauche.

gregoire-defrel-domenico-berardi-sassuolo-empoli-serie-a_1oicfdo20imqt1de0aplz7ds63

Defrel continue sa progression étonnante en Serie A. Il reste sur une série de 3 buts consécutifs en signant un doublé au Mapei Stadium contre Empoli et un autre but lors de la victoire des « Neroverdi » face aux Laziali (0-2). Prochaine victime le Milan dimanche 06/03/16 ?

Grégoire Defrel poursuit son rêve italien avec sa fraîcheur et sa spontanéité et fait la fierté de son club amateur, tout heureux de voir un des siens évoluer dans un des championnats les plus exigeants du Vieux Continent. Et ce n’est certainement pas fini.

@FriulConnection

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s