Le sommet du championnat

Ce soir ce sont tous les passionnés du calcio qui retiendront leur souffle pour sans aucun doute ce qui sera le choc de cette saison en Serie A. D’un coté le Napoli qui compte bien assouvir pour de bon ses rêves de scudetto depuis 1990 et de l’autre la Juventus quadruple tenante du titre déterminée à conserver son titre. Le timing de la rencontre est d’autant plus intéressant que les deux formations enchaînent les victoires depuis un moment. La Juve est sur une série de 14 victoires consécutives, un record dans l’histoire du club tandis que Naples est juste derrière avec 8 victoires consécutives dont neuf matchs sans défaites. Le leader a une attaque de feu, son dauphin une défense en béton, une chose est sûre, on va se régaler. En attendant 20h45 faisons le point sur ces équipes et leurs conditions avant un match qui risque d’être sensationnel.

téléchargement
La guerre des étoiles
La puissance offensive napolitaine face à …

Si vous cherchez la meilleure attaque de Serie A, cette saison c’est à Naples que vous la trouverez. Les hommes de Sarri comptent dans leurs rangs le meilleur buteur en Serie A de cette saison, qui n’est autre que Gonzalo Higuain. L’argentin explose et comptabilise pour l’instant un total de 24 buts pour autant de journées de championnat. Son entente et sa complémentarité avec le très talentueux Lorenzo Insigne permet à Naples d’être beaucoup plus dangereux dans la surface de réparation. Ils peuvent également compter sur José Callejon et Marek Hamsik qui apportent eux aussi beaucoup au secteur offensif en terme de travail collectif et de buts. Ces dernières saisons Hamsik avait tendance à se perdre pendant plusieurs semaines devant un joueur autant talentueux qu’irrégulier. Cette année le tir est rectifié et sans surprise ça se sent dans les résultats de son club. Cela tient aussi pour Insigne, Albiol ou Koulibaly et quelque chose nous dit que Sarri n’est pas étranger à tout ça.

A lui seul le trio Insigne – Higuain – Callejon avec ses 38 buts a marqué d’avantages de buts que des équipes comme l’Inter, le Milan ou la Lazio par exemple.

… l’émérite défense blanche et noire

La force de la Juve, c’est dans sa défense qu’elle se trouve. Avec seulement 15 buts encaissés en championnat depuis le début de la saison et 7 matchs consécutifs sans encaisser le moindre but, cette défense pose problème à bien des attaquants. La défense bianconera, considérée comme l’une des plus hermétiques d’Europe, peut se définir par les parades incroyables de Gianluigi Buffon, l’intelligence de Leonardo Bonucci, l’intransigeance d’Andrea Barzagli et l’expérience de Giorgio Chiellini. Ce trio complémentaire qui évolue depuis 5 saisons ensemble se connait parfaitement et pourrait jouer les yeux fermés. Ils se sont découverts sous Conte et Allegri n’a fait qu’entretenir cette machine défensive qui sait toujours mettre en difficulté ceux qui auraient envie de trouver le fond des filets de Gigi Buffon.

Cette équipe est capable de jouer des heures sans toucher le ballon, donnant l’impression à l’adversaire qu’elle va craquer, qu’elle n’est plus dans le match alors que bien au contraire tout est préparé. Rien ne passe derrière et au premier contre possible la Juve pique et ruine les espoirs adverses.

Des blessures sur tous les fronts pour la Juve et le Napoli au complet

La clé principale pour le titre cette saison pourrait être ici, les blessures. Coté Juve c’est un mal récurrent cette saison avec déjà plus d’une trentaine de blessures au total déjà. Bon nombre de bianconeri se sont blessés lors des derniers matchs de Serie A et des joueurs clés comme Chiellini manqueront à l’appel derrière obligeant Allegri à revoir son 11 et son module, défense à 3 ou à 4 ? Rugani ou pas ? Toujours est il que ça fait les affaires de Sarri.

Un autre élément important – du milieu de terrain cette fois-ci – qui lui aussi a récemment été touché (cuisse gauche) c’est Khedira. Avec l’Allemand sur la pelouse c’est simple la Juve n’a pas perdu un seul match. Au départ annoncé forfait pour cette rencontre ainsi que pour l’aller face au Bayern, la presse a annoncé ce matin qu’il pourrait carrément débuter ce soir ! Cela parait aussi fou que risqué mais c’est en tout cas une possibilité. Sturaro quoi qu’il arrive se tient prêt à le remplacer.

Pas de jaloux, l’attaque aussi est touchée avec Mario Mandzukic forfait. L’attaquant est contraint d’être éloigné des terrains pendant un mois suite à une blessure au mollet fin janvier, absence préjudiciable quand on pense aux ravages qu’il fait avec Dybala devant et au travail défensif colossal qu’il fournit. Mandzukic n’hésite jamais à presser, redescendre défendre, gratter des ballons, bref le sale boulot que peu d’attaquants aiment faire.

22222
Le nombre de blessures par club début Février. Choc des extrêmes.

A Naples, la situation est totalement inverse. L’effectif est à son complet pour affronter la Juve, comme à chaque journée. Sarri peut compter sur son 11 type chaque week-end sans se poser de questions. Le travail fourni par son staff médical est excellent, sans aucun doute si le Napoli est champion ça sera en grande partie grâce à eux. Lorsque l’on regarde le tableau de la Gazzetta Dello Sport juste au dessus, le club début Février ne comptait seulement que 4 blessures ! C’est insignifiant comme chiffre après plus de 20 journées et des matchs d’europa league entre temps.

Au final nul doute que les deux équipes se livreront un combat acharné ce soir. Le match peut déjà être décisif pour le titre qui sait. L’équipe en pleine forme de Maurizio Sarri tentera de renverser une Juventus qui pourrait se montrer déstabilisée par ses nombreuses absences. Allegri lui ne se laissera pas faire et sait que dans son antre à Turin il peut être serein. On a hâte d’y être.

@Maeva

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s