Le grand Samir deviendra Handanović

Samir Handanović est sûrement l’un des meilleurs gardiens du monde. Mais qui est ce géant slovène qui impressionne chaque week-end par ses arrêts spectaculaires ?

image

Ses débuts :

Samir Handanović débute sa carrière professionnelle dans le club de Domzale, en Slovénie. Rapidement, il se fait remarquer et se voit recruté dès l’été 2004 par l’Udinese pour être la doublure de Morgan De Sanctis. En 2005, il est prêté à Treviso qui vient de monter en Serie A mais ne parvient pas à s’imposer et ne jouera que 3 petits matchs, il sera échangé à la Lazio contre Matteo Sereni. Le slovène ne jouera qu’un match pour le club de la Capitale, lors de la dernière journée de la saison, et réussira un clean-sheet lors d’une victoire 1-0 face à Parme.

La carrière du jeune gardien décollera néanmoins grâce à un prêt en Serie B, à Rimini. Lors de la saison 2006-2007, il est l’un des grands acteurs de la course à la montée du club. Rimini ne montera finalement pas en Serie A mais terminera la saison en étant la quatrième meilleure défense du championnat. Handanovic est nommé deuxième meilleur gardien de but de Série B derrière un certain Gianluigi Buffon.

image

En 2007, l’Udinese prolonge le contrat du gardien de but jusqu’en 2012. Suite à la vente de Morgan De Sanctis à Séville, il débute la saison comme doublure d’Antonio Chimenti mais il est très rapidement promu gardien titulaire. Il s’impose très rapidement à ce poste et gagne très vite son surnom de « Il pararigore » grâce à ses arrêts de penalty très importants. Il égalera d’ailleurs le record de nombre de penalty arrêtés (6) lors de la saison 2010-11 et fut nommé dans l’équipe type de Serie A de cette édition.
Suite à ces performances et conscient de posséder un des meilleurs gardiens de Serie A, l’Udinese le prolonge de cinq saisons, à l’entame de la saison 2011-12, l’Udinese et Handanović resteront invaincu lors de leurs 7 premiers matchs de championnat et ils n’encaisseront qu’un seul petit but. Cette performance fera d’eux la meilleure défense des « 5 grands championnats » durant cette période.

Une transition réussie dans un grand club européen

image

Dès le début du mercato d’été de 2012, Samir Handanović est recruté par l’Inter Milan pour 11 millions d’euros afin de remplacer Júlio César.
Il fait ses débuts avec les Nerazzurri le 2 Août 2012 lors du troisième tour qualificatif de l’Europa League face à Hadjuk Split. Pour ce premier match, il garde sa cage inviolée lors d’une victoire 3-0 du club milanais. Lors du match retour, à San Siro, il encaisse son premier but sous ses nouvelles couleurs par un penalty de Ante Vukušić. Blessé au ménisque, il manquera le début de la saison de Serie A. Il jouera son premier match de championnat le 16 Septembre 2012, face au Torino, où il recevra un carton jaune et n’encaissera aucun but lors d’une victoire 3-0. Handanović jouera son premier Derby della Madonnina le 7 Octobre 2012, et, grâce à ses arrêts exceptionnels, verra son équipe s’imposer 1-0. Lors du second derby de la saison, il sera une nouvelle fois excellent et aidera grandement l’Inter à accrocher un match nul 1-1. Grâce a ses bonnes prestations, il est nommé pour la première fois dans le top 10 des Meilleur gardien de l’année (IFFHS) devant certains grands noms comme Hugo Lloris. Il est aussi nommé en fin de saison dans l’équipe type de Série A pour la deuxième fois de sa carrière. Malgré sa bonne saison individuelle, son équipe ne terminera qu’à la neuvième place du championnat, son pire résultat depuis la saison 1993-94.

image

En Juin, la presse espagnole rapporte que le FC Barcelone a fait une offre de 23 millions d’euros pour le slovène et qu’il est proche de rejoindre le club catalan. Finalement, Barcelone conservera Victor Valdés et Handanović restera en Italie.
La saison suivante est meilleure pour l’Inter Milan et celui qui se fait appeler « Batman », en référence à ses arrêts acrobatiques, le club nerazzuro termine cinquième de Série A et se qualifie en Europa League. Le 15 décembre 2013, il arrête son premier penalty sous les couleurs milanaises lors d’une défaite 4-2 face au Napoli. Durant cette édition 2013-2014, il joue 36 matchs, réussira 14 clean-sheets et concédera 32 buts.
L’Inter débute sa campagne 2014-15 avec un décevant match nul 1-1 face au Torino. Handanović se montre déjà décisif en arrêtant un penalty de Marcelo Larrondo. Après avoir sauvé ses cinq derniers penalty en Série A, il sauve celui de Konoplyanka du Dnipro Dnipropetrovsk et voit son equipe terminer première de la poule d’Europa League suite à ce match.
Il joue son 100 ème match de championnat pour l’Inter lors du Derby della Madonnina où il garde sa cage inviolée. L’Inter Milan termine la saison a la huitième place mais le slovène a fait une saison monstrueuse. Il a réussi 11 clean-sheets durant la saison, soit le troisième plus grand total en Serie A. A la fin de la saison, il est courtisé par plusieurs clubs européens et notamment par Manchester United mais son agent annonce qu’il ne quittera pas Milan.

Une saison 2015/2016 excellente

Cette saison, l’Inter possède la meilleure défense du championnat et Handanović n’y est pas pour rien. Le club possède une très bonne charnière composée de Murillo et de Miranda mais « Batman » sauve très souvent les siens avec des arrêts plus que salvateurs. Plusieurs matchs illustrent très bien cela : lors du match à Bologna, il réalise un arrêt décisif dans le temps additionnel face à Mattia Destro, permettant à son équipe de l’emporter 1-0. Quelques jours plus tard, il jouera un match énorme face à la Roma où il réussira notamment un quadruple arrêt. Il sera d’ailleurs nommé Homme du Match de cette rencontre face à un concurrent direct.

Handanović termine l’année 2015 avec 26 arrêts décisifs à son compte, 11 clean-sheets et seulement 11 buts encaissés, ce qui permet à l’Inter de finir l’année en tête du championnat. Dernier exploit en date pour le portier slovène, cet arrêt exceptionnel face à l’Atalanta, permettant à son équipe d’accrocher un match nul 1-1.

 

@clement_adamm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s