Yoan Severin « A Turin, gagner est un devoir »

Actuellement à la Juventus, Yoan Severin découvre un tout nouvel environnement bien différent de la France. Pour sa première expérience dans une grande institution européenne, Yoan revient avec nous sur son aventure et les objectifs qu’il s’est fixé.

severin

Salut Yoan, peux-tu te présenter pour les fans de Serie A qui nous lisent ? 

Je m’appelle Yoan Severin , je suis né le 24 janvier 1997 à Villeurbanne. J’ai commencé le football à 6 ans à L’Isle d’Abeau dans un petit club à côté de chez moi , puis le club de Bourgoin-Jallieu m’a repéré (le plus grand club dans le nord – Isère ) j’y suis allé directement . A l’âge de 13 ans je suis allé jouer à l’Olympique Lyonnais pendant 2 ans . A la fin de mes 2 années au club, ils m’ont annoncé qu’ils ne me conserveraient pas dans leur club. J’avais fait 1 an et demi où j’étais titulaire cela se passait super bien, puis durant 6 mois, les 6 derniers mois de mon année en u15, j’ai eu une perte de confiance, je ne jouais plus. Le recruteur d’Evian-Thonon Gaillard a contacté mon père, je suis allé à un match d’entraînement avec eux, puis le coach, Souleymane Cissé (qui entraîne désormais la CFA de Monaco) m’a pris directement. À Evian j’ai retrouvé toute ma confiance, je faisais de superbes prestations, notamment grâce au coach Souleymane Cisse qui m’a accordé sa confiance et qui m’a fait énormément progresser ! Puis j’ai signé à la Juventus par la suite.

Quelle est la différence entre la formation en France et en Italie ?

En France je trouvais cela un peu plus technique, en Italie nous travaillons beaucoup sur l’aspect tactique et nous courons énormément.

As-tu eu du mal à apprendre l’italien ?

Non je n’ai pas eu de mal à apprendre la langue, j’ai eu une prof à ma disposition.

Aimes-tu la ville de Turin ?

Oui j’aime beaucoup la ville de Turin, c’est une très jolie ville, le centre ville est d’ailleurs particulièrement magnifique !

Quel genre de coach est Fabio Grosso ?

Fabio Grosso est vraiment un bon entraîneur j’aime beaucoup sa façon de nous entraîner. Cela me fait vraiment plaisir d’être entraîné par un champion du monde même si il a gagné contre mon pays …

Quelles sont tes ambitions à la Juve et en sélection ? 

Ma principale ambition est de retrouver le niveau que j’avais avant ma blessure de la saison passée (ligaments croisés) qui m’a arrêté durant 8 longs mois … Et à l’heure actuelle je ne l’ai pas encore totalement retrouvé, mais je travaille énormément pour, je dois être patient. Puis j’espère un jour jouer en équipe première à la Juventus ! En ce qui concerne la sélection pour l’instant je n’y pense pas, mon seul objectif est de retrouver mon niveau, après je pourrai penser à la sélection.

Est-ce que tu penses arriver parmi les plus grands un jour ?

Je ne sais pas, je l’espère, c’est même mon rêve. Mais pour cela je dois encore énormément travailler et progresser.

A Turin, ressens-tu cette mentalité de devoir toujours vaincre ?

Oui , même en Primavera nous avons le devoir de tout gagner, nous sommes la Juventus, nous représentons la Juventus, nous ne pouvons pas nous permettre de penser à autre chose que de gagner, c’est un devoir.

Quels sont tes joueurs préférés à la Juve ?

Je n’ai pas vraiment de joueur préféré, ce sont tous de grands joueurs internationaux. Après il y’a des joueurs avec qui je parle plus que d’autres.

Vous êtes actuellement premier, pensez-vous pouvoir remporter le championnat ?

Oui , c’est l’objectif affiché, nous avons les qualités pour le faire. Nous ne devons pas nous relâcher et continuer à travailler car la saison n’est pas terminée.

Le championnat u21 est-il compliqué en Italie ?

Oui toutes les équipes qui jouent contre la Juventus sont encore plus déterminées, c’est le match de l’année pour les autres clubs. Du coup il n’y a pas de match facile.

As-tu un modèle à ton poste ?

Un modèle à mon poste ? Je pourrais en citer plusieurs, à l’heure actuelle j’aime énormément Thiago Silva.

Quel est ton pronostic pour le scudetto et quel joueur t’impressionne le plus cette saison en Serie A ?

Pour le scudetto mon pronostic c’est la Juve forcément. C’est l’équipe la plus complète avec le plus de qualités à chaque poste. Le joueur qui m’impressionne le plus pour l’instant est Paulo Dybala, il fait un début de saison incroyable et est décisif à chaque match.

 

Par Benjamin alias @Benjamin_Crt

Laisser un commentaire

