Lorenzo Tonelli « Ceux qui m’ont le plus impressionné sont Tevez et Higuain »

C’est un défenseur qui a l’habitude de marquer, un défenseur rugueux qui n’hésite pas à aller au contact. Aux-côtés de Rugani ils formaient une formidable charnière centrale l’an dernier. Lorenzo Tonelli était moins médiatisé que la jeune recrue turinoise mais c’est lui qui allait au charbon et récoltait parfois quelques cartons lorsque son compagnon faisait plutôt office de défenseur-relanceur. La barbe d’un Pirlo, coiffure soignée au centimètre près. Lorenzo Tonelli, solide défenseur de l’Empoli,  a accepté de se confier à FRSerieA.

tonelli

Tu es né à Firenze mais tu évolues aujourd’hui à Empoli, étant gosse tu rêvais de porter quel maillot ? 

Quand j’étais petit , je n’étais supporter d’aucune équipe, je n’aimais pas, et je n’aime toujours pas regarder le football à la télévision, je préfère y jouer.

Empoli est un club assez méconnu en France, tu peux nous en parler  ? 

Empoli est le meilleur endroit où une jeune personne peut grandir et mûrir, les fans sont supers, parce qu’ils ne nous mettent pas la pression  et ne sont pas agressifs !

Depuis que tu évolues à Empoli y a-t-il un coéquipier qui t’a plus impressionné que les autres ? Et un adversaire ?

Je dirais Maccarone et Tavano, ils ont étés très important pour l’équipe lorsque nous étions en play-out (saison 2011-2012, Empoli jouait son maintien en Serie B face à Vicenza en finale des Play-out). Cependant les adversaires qui m’ont le plus impressionné sont Tevez et Gonzalo Higuain.

Qui sont les joueurs dont tu es le plus proche au quotidien ?

Je suis attaché a pas mal de joueurs, Saponara, Maccarone, Tavano, Levan (Mchedlidze), Skorupski et Vincent Laurini. Mais avec Vincent j’ai une très bonne relation en dehors du terrain ! Tandis que Saponara, Levan et moi nous nous connaissons depuis que nous sommes petits, nos liens sont très forts.

Il y a un joueur dont beaucoup de monde parle aujourd’hui c’est Dioussé. Peux-tu nous parler un peu de lui? 

Dioussé est un jeune gars qui a énormément de qualités, il peut devenir un joueur très fort. Il doit encore s’améliorer tactiquement, mais il est jeune, il a encore le temps.

Giampolo semble utiliser l’héritage tactique laissé par Sarri, mais qu’est ce qui différencie ces deux coach ?

Giampolo est quelqu’un de très intelligent, et surtout très ouvert au dialogue. Il fait jouer l’équipe d’une façon ressemblante à celle de Sarri, mais ne lui enlevons pas le mérite, je ne pense pas qu’il profite simplement de l’héritage laissé par Sarri.

Ce week-end vous étiez proches d’une belle victoire dans le derby face à la Fiorentina (2-2), que vous a-t-il manqué pour gagner ?

Contre Firenze, il nous a manqué un peu de force, et nous n’avons pas réussi à fermer le jeu. C’est le problème face aux grandes équipes, il suffit qu’on laisse un centimètre, et elles prennent un mètre.

Certains (dont-nous) pensent que tu mérites une convocation en Nazionale, tu as pu t’entretenir avec le sélectionneur Antonio Conte ?

Je pense que chaque joueur aspire à être appelé en équipe nationale, mais avant de penser à ça, je me concentre sur mes performances avec Empoli, je donne tout pour faire de mon mieux. Malheureusement je n’ai jamais pu discuter avec le Mister Conte.

Aujourd’hui on demande au défenseur central d’être beaucoup plus technique et à la base de la construction du jeu qu’il y a 15 ans par exemple ou le défenseur devait limite, simplement savoir défendre, quel regard portes-tu sur l’évolution de ce poste ?

Je pense que c’est normal que l’action trouve sa base à l’arrière, parce que ça facilite le travail des milieux de terrain et des attaquants, cela les libère de certaines contraintes, au final ça favorise en particulier le beau jeu !

N’as-tu pas la sensation qu’aujourd’hui les défenseurs centraux hésitent trop à tâcler et tentent de défendre presque uniquement debout ?

Faire un tacle glissé à mon avis est toujours risqué.. personnellement je tacle uniquement en dernier recours. Si possible, il est préférable d’éviter parce qu’avec les règles d’aujourd’hui vous êtes immédiatement averti si vous ne prenez pas le ballon.

« Je n’ai jamais joué en défense centrale avec un joueur avec lequel je n’avais pas d’affinité. » Déclarait Laurent Blanc, qu’en penses-tu ? Est-ce possible pour toi d’évoluer aux côtés d’un joueur avec qui tu n’a aucune affinité ?

Certes, c’est beaucoup mieux lorsqu’on s’entend avec le joueur auquel on est associé, mais de toute façon nous sommes bien obligés de nous adapter si ce n’est pas le cas.

Ta très belle saison 2014-2015 t’a-t-elle valu l’intérêt de clubs prestigieux ?

Il y a eu quelques intérêts, quelques contacts, mais rien de concret. Je suis resté à Empoli pour prouver que le club pouvait se maintenir, et cela même sans Maurizio Sarri.

En France un média football nommé Ultimo Diez décerne le prix que l’on appelle l’Ultimo Flow (récompensant les joueurs ayant le plus de style) préfères-tu remporter un Scudetto ou un Ultimo Flow ?

Objectivement je préfère remporter le Scudetto.. Mais l’Ultimo Flow ce serait pas mal !

La plus belle barbe, Pirlo ou Moscardelli ?

La meilleure est celle de Moscardelli.

Tu as un petit mot pour les fans français  de football italien ?

A propos de ce qui est arrivé à Paris.. En Italie nous sommes désolés et effrayés. Je ne voudrais jamais me retrouver dans une telle situation parce que je crains de manquer de force  mentale si je devais perdre un membre de ma famille ou un ami de la sorte.  Donc je vous souhaite d’avoir beaucoup de force pour aller de l’avant, même si c’est difficile.

 

@Hugiannini

Remerciements

 

Remerciements à Vincent Laurini , coéquipier de Lorenzo Tonelli, et accessoirement premier footballeur à nous avoir accordé une interview, qui nous a permis d’obtenir cette interview.

Remerciements également à Lorenzo Tonelli pour sa disponibilité, sa franchise et sa sympathie, nous lui souhaitons une grande saison !

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

