Massimo Oddo « Gattuso a certainement la trempe d’un entraîneur »

Le champion que nous avons interviewé aujourd’hui n’est pas n’importe qui. Vainqueur du mondial 2006, de la Ligue des Champions 2007 sous les couleurs du Milan AC, Massimo Oddo a connu une carrière longue et prestigieuse. Et c’est à nous, qu’il a accepté de se confier sur son nouveau rôle de coach à Pescara.  

oddo.png

Pescara t’a offert ton premier poste d’entraîneur d’une équipe professionnelle, as-tu hésité avant d’accepter cette proposition ? N’avais-tu pas peur de ne pas être prêt ?

Je n’ai pas hésité car c’est un honneur de pouvoir entraîner l’équipe de sa ville natale et c’est un pari que j’ai perdu pour une transversale (en finale retour des Play-Off retour face à Bologna l’an dernier, Pescara n’a pas pu obtenir son billet pour la Serie A… Foutue transversale) mais nous nous relancerons. Je dois grandir en tant qu’entraîneur, mais comme on dit, si on ne commence pas on ne réussit pas.

Quels sont les entraîneurs qui te servent de source d’inspiration aujourd’hui dans ton métier ? 

 J’ai eu la chance d’avoir de grands entraîneurs et j’ai appris un peu de tous, mais je ne peux pas en donner en particulier, ils ont tous été de grands professionnels dans leur métier et ils m’ont fait progresser.

Y a-t-il un schéma que tu affectionnes plus que les autres ? Si oui lequel et pourquoi ?

Mon jeu est un jeu d’attaque ! J’aime avoir une équipe spectaculaire, offensive, j’aime beaucoup le 4-3-2-1 et 4-3-1-2. Je pense à imposer mon projet de jeu à l’équipe adverse plutôt que de subir, même si je pense qu’un bon entraîneur est celui qui réussi à s’adapter selon ce qu’il a sous la main.

A quoi ressemble une séance d’entraînement « type » du coach Massimo Oddo ?

Un entraînement type avec moi commence avec des exercices dédiés à l’athlétique, puis la technique, et aussi une bonne dose de notions tactiques, c’est important.

J’ai lu que Diego Simeone faisait très peu toucher le ballon à ses joueurs à l’entraînement, préférant les faire courir et finalement leur faire un peu « goûter à la souffrance » penses-tu que cette méthode est bonne ? Parce qu’après tout peut-être se dit-il que jouer au ballon les joueurs savent le faire.. Souffrir pour l’équipe en revanche… 

Non, je ne partage pas vraiment cette idée, même si je la respecte, beaucoup d’entraîneurs pensent comme cela d’ailleurs, pour ma part je préfère le ballon et la tactique comme je vous l’ai dit.

Les entraîneurs font tous des séances vidéos à des fréquences très différentes, comment l’utilises-tu ?

Chaque entraîneur a ses méthodes, dans ma carrière j’ai trouvé aussi bien des «malades» de la vidéo que des entraîneurs qui l’utilisait très peu, moi je l’utilise essentiellement pour étudier l’adversaire après pour le reste, je préfère le terrain.

En tant que coach y a-t-il quelque chose dans ta méthode de travail que tu ne tiens d’aucun entraîneur que tu as côtoyé ? 

Disons que la gestion de mon groupe est très personnelle, très «made in Oddo», le reste ce sont des choses que l’on voit sur tous les terrains à vrai dire, mais des choses appliquées selon mes idées.

Au delà des entraînements, des matchs… peux tu nous en dire plus sur les tâches d’un entraîneur ?

Je ne fais pas grand chose de plus à vrai dire, j’ai un staff qui m’aide beaucoup et qui est très préparé, ils font tout ce qu’il faut pour que je puisse me concentrer uniquement sur le terrain.

Camoranesi, Materazzi, Zambrotta, Nesta, Gattuso, Inzaghi, Cannavaro ont tous goûté au travail d’entraîneur, mais quel champion du monde 2006 ferait le meilleur entraîneur selon-toi ? 

Gattuso a certainement la trempe d’un entraîneur, Inzaghi et Cannavaro peuvent aussi devenir de grands coachs. Les autres il paraît qu’ils ont choisi d’autres vies…

@Hugiannini

Un grand merci à @ste1897_ 

Mes remerciements à Massimo Oddo pour le temps qu’il nous a accordé et ses éclaircissements sur son nouveau métier. Mais également à Pescara qui nous a permis d’obtenir cette interview

Une réflexion sur “Massimo Oddo « Gattuso a certainement la trempe d’un entraîneur »

Laisser un commentaire

