Résumé de la 10 ème journée de Série A

La Roma et le Napoli sans pitié, l’Inter et la Fiorentina qui retrouvent la victoire, le Milan qui enchaîne dans la difficulté, la Juve et la Lazio dans le dur et l’Atalanta qui se place, résumé de cette 10ème journée de Série A.

Les résultats :

Bologne 0-1 Inter (Icardi)

Roma 3-1 Udinese (Pjanic, Maicon, Gervinho  / Théréau)

Hellas Vérone 0-2 Fiorentina (Marquez csc, Kalinic)

Napoli 2-0 Palerme (Higuain, Mertens)

Sassuolo 1-0 Juventus (Sansone)

Atalanta 2-1 Lazio (Basta csc, Gomez / Biglia)

Torino 3-3 Genoa (Lopez, Zappacosta, Tachtsidis / Laxalt, Pavoletti, Laxalt)

Frosinone 2-1 Carpi (Ciofani, Sammarco  / Marrone)

Milan 1-0 Chievo (Antonelli)

Sampdoria 1-1 Empoli (Eder / Pucciarelli)

5 sur 5 pour la Roma et le Napoli

Ces deux équipes sont sans aucun doute les deux qui impressionnent le plus depuis le début de saison et sont logiquement désignées par beaucoup comme les deux qui lutteront entre elles pour le titre. Elles recevaient lors de cette journée en semaine et ont pris les 3 points sans difficulté, 5 victoires sur leurs 5 derniers matchs et des festivals offensifs, ça promet pour la suite. La Roma a très vite plié son match face à l’Udinese avec deux buts en 10 minutes signés par Pjanic et Maicon, le reste du match fut assez calme même si le score aurait pu être plus lourd, seul bémol pour les « giallorossi » c’est ce but encaissé par Théréau en seconde mi-temps. Les hommes de Garcia ont réussi à terminer un match sans prendre de but seulement une fois lors de la troisième journée sur le terrain du promu Frosinone mais vu la puissance offensive de l’équipe (déjà 25 buts marqués) on se dit que c’est finalement pas si grave.

De son coté le Napoli a lui aussi déroulé sans être inquiété face à Palerme, Higuain, (8ème but de la saison pour lui) Insigne, Hamsik, Callejon puis Mertens une fois entré en jeu se sont promenés pendant 90 minutes touchant même 4 fois les poteaux de Sorrentino. Ce dernier a d’ailleurs limité la casse tant il s’est fait bombarder.

Dans le même temps l’Inter pourtant réduit à 10 suite au premier (mais sans doute pas dernier) rouge de la saison de Felipe Melo a réussi à gagner à Bologne 1/0 grâce à Icardi bien servi par Ljajic et bien aidé par la défense adverse. Cela faisait 4 matchs qu’ils étaient à la recherche d’une victoire, globalement ce fut un match terriblement pauvre avec encore beaucoup de lacunes dans le secteur offensif pour l’Inter. Bravo et merci à Handanovic auteur d’un arrêt aussi décisif qu’impressionnant face à Destro à la 94ème minute.

La Fiorentina retrouve également le chemin de la victoire avec son succès chez l’avant dernier l’Hellas Vérone, après deux défaites face à la Roma et le Napoli, il était important pour eux de très vite reprendre 3 points sous peine de quitter le podium. Kalinic une des révélations de ce début de saison a encore marqué, 6 buts pour lui déjà.

Enfin dernière équipe du top 5 à avoir gagné lors de cette 10ème journée c’est la très belle équipe de Sassuolo grâce à un but génial de Sansone sur coup-franc face à la Juve s’il vous plait. 6 points pris sur 9 possibles sur les trois dernières journées en ayant joué la Lazio, le Milan, la Juve ce qui nous fait un total de 18 points à 3 points seulement du podium. Au vu du calendrier (Udinese Carpi et Genoa sur les trois prochains matchs) on peut imaginer une suite de championnat pas trop mal pour l’équipe de Di Francesco.

Les anciens de la Juve en colère et une Lazio qui ne veut plus voyager

Après la quatrième défaite de la saison pour la Juve, des anciens du club comme Buffon ou des très expérimentés comme Evra ont poussé de vrais coup de gueule dans la presse symbolisant le désordre qu’il y a en ce moment à Turin. Extraits via Juventus-fr :

Buffon : «  On ne peut pas tolérer une approche indigne comme celle contre Sassuolo. Nous devrions tous prendre conscience de la situation. Ca pourrait être une coïncidence après deux ou trois matchs, pas après dix. […] Il faut moins protester et faire preuve de plus d’humilité. L’arbitre a commis des erreurs mais nous ne devons pas nous cacher derrière ces choses-là. Je suis le premier responsable. Nous les anciens, nous ne pouvons pas permettre cela, redevenons humbles. Si tu n’as pas envie de gagner et de suer, tu ne dois pas porter ce maillot. Nous devons progresser au niveau du sens des responsabilités ».

Evra : «  Hier, ce n’était pas la vraie Juve. Tu ne peux pas faire une prestation comme celle de dimanche dernier contre l’Atalanta et enchaîner avec une première période comme celle d’hier. Peut-être que certains joueurs ne sont pas conscients de la situation. […] Je suis très énervé car je n’aime pas les équipes qui font le yoyo, qui gagnent et qui perdent ensuite : ce n’est pas la vraie Juve. Aujourd’hui, je ne veux pas parler du titre. Mais quand tu joues pour la Juve, tu dois toujours croire en la possibilité de gagner le Scudetto. Ce n’est pas le moment de parler du titre, mais du derby de samedi contre le Torino ».

On imagine pas ce qui risque d’être dit si défaite il y a contre le Torino ce week end …

Autre équipe qui a connu sa quatrième défaite de la saison lors de cette 10ème journée, c’est la Lazio de Pioli, défaite 2 buts à 1 sur le terrain de l’Atalanta coaché par un certain Edoardo Reja et qui se place tranquillement en haut du classement à 4 points du podium. C’est déjà la quatrième défaite en cinq matchs à l’extérieur pour les « biancocelesti » avec 13 buts concédés au total sur ces défaites, on se souvient notamment du 4/0 face au Chievo et du 5/0 à Naples. A contrario la Lazio fait carton plein à domicile avec 5 victoires en 5 matchs ni plus ni moins. A ce rythme les joueurs ne voudront plus que jouer à domicile.

Le Milan quant à lui enchaine un troisième match sans défaite grâce à Antonelli bien servi par Bacca mais que ça reste triste et difficile dans le jeu. Les prochains matchs risquent déjà d’être décisifs avec la Lazio, la Juve et la Sampdoria en quatre journées.

A part ça,

On a aimé :

Le retour en forme de Maicon auteur d’une passe décisive et d’un but en 10 minutes.

L’action collective du Milan sur le but d’Antonelli avec Bacca et Bonaventura pour les passes.

Le match fou entre le Torino et le Genoa qui s’est terminé par un 3/3.

Que Mertens débloque son compteur but cette saison.

La prestation du tout jeune Gianluigi Donnarumma qui en impose.

Que Delio Rossi se fasse virer de Bologne. Bologne ne peut pas continuer ainsi et doit se bouger. A Roberto Donadoni maintenant de tenter de faire mieux.

On n’a pas aimé :

Que l’Hellas et Carpi enchainent les défaites, ça sent vraiment pas bon pour eux.

Le match de Mandzukic, encore.

Que Laxalt n’ait toujours pas changé de coiffure.

De voir Gervinho se cracher dessus alors qu’il se replace, il va trop vite même pour lui-même.

Les buts de la journée :

https://vine.co/v/eYIHqjgE7Lw Joli rush de Maicon pour le 2/0

https://vine.co/v/eYIpvAiXtBD Le superbe coup franc de Sansone contre la Juve

https://vine.co/v/eYIPdM17Tdu L’ouverture du score de Higuain et son 8ème but de la saison

https://vine.co/v/eY93mpEnv51 L’enroulé lucarne de Pucciarelli pour Empoli

En bonus l’arrêt de la journée signé Samir Handanovic dans les arrêts de jeu :

https://vine.co/v/eYrvDLEEOEi

L’équipe type de la journée :

Donnarumma

Maicon Albiol Manolas Sandro

Gervinho Fernando Gori Laxalt

Kalinic Higuain

Le classement :

Classement J10

@WillCesco

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s