Ces promus qui se montrent ambitieux sur le mercato.

carpi
Carpi fêtant sa montée en Serie A avec un petit hommage à Claudio Lotito.

Le mercato italien cette année est très différent de ces dernières années, les clubs sont entrés dans une politique beaucoup plus dépensière, et par la même occasion ambitieuse. On peut également remarquer que les clubs italiens ont tendance à se tourner, ou du moins selon les centaines de rumeurs sur le mercato, sur des joueurs italiens.

Si aujourd’hui le Milan, l’Inter, la Juventus signent des gros noms à coups de dizaines de millions, d’autres clubs se montrent également ambitieux à une autre échelle. Je veux bien sûr parler des promus. Leur stratégie sur le mercato est bien différente et leurs objectifs sont beaucoup plus modestes. Le maintien avant tout.

Aujourd’hui donc, on vous propose un petit point sur le mercato des 3 promus.

Carpi Football Club 1909 :

alberto-gilardino
Alberto Gilardino et son Stradivarius

Si l’on doit citer une recrue qui peut faire la différence à Carpi, c’est avant tout Sean Sogliano. L’ex footballeur, aujourd’hui reconverti comme directeur sportif a participé au grand retour de l’Hellas Verona en Serie A, et à son maintien.

Cet homme est à l’origine de la venue de Luca Toni, qui malgré son âge et sa carcasse a pu sortir deux saison excellentes. Ce même homme a fait un joli coup avec la venue de Juan Manuel Iturbe, en prêt tout d’abord, puis en rachetant le joueur aux alentours de 15 millions, tout en le revendant quelques semaines plus tard à 23 millions + des bonus, le pactole pour Verona.

Certes cette année s’est montrée plus compliquée, avec quelques paris n’ayant pas vraiment marchés (petite pensée à Javier Saviola et Nicolas Lopez notamment) malgré tout on ne peut pas dire que Sean ai manqué d’ambitions avec l’arrivée de ces deux talents, et de Rafael Marquez par exemple.

Son passage à Verona prenant un peu de plombs dans l’aile, l’ex défenseur est donc partis s’installer en Emilie-Romagne à Carpi.

Et aujourd’hui Carpi, fraîchement promu en Serie A et champion surprise de Serie B compte bien faire son nid en Serie A, pour ça le club ne manque pas de pistes sur le mercato :

Tout d’abord, Sean Sogliano aimerait réitérer une opération similaire à celle de Luca Toni, mais cette fois ci avec Alberto Gilardino. Si le champion du monde 2006 ne se montre pas, à l’heure actuelle, totalement convaincu par la destination, il ne fait aucun doute que Carpi ne lâchera pas l’affaire si facilement.

Bien sûr, à chaque piste ses alternatives. Et c’est là qu’intervient Richmond Boakye, l’attaquant ghanéen, désormais propriété de l’Atalanta pourrait se laisser tenter par une aventure à Carpi vu son manque d’espace à Bergame.

Le 3 ème nom apparaissant sur cette short-list est celui du jeune Alberto Cerri. Propriété de Parma, aujourd’hui rétrogradé en Serie D, le jeune attaquant classe 96 pourrait devenir officiellement Juventino. Notre promu songerait donc à un éventuel prêt, malgré la concurrence de Bari, la piste Carpi semble plus intéressante car le club évoluera en Serie A. Le jeune Alberto pourra alors se faire les dents en se frottant à de grosses écuries.

Au poste de gardien de but, le club a décidé de renouveler le prêt de Gabriel, jeune pousse du Milan AC qui a effectué une excellente saison en Serie B l’an dernier, souhaitons à ce jeune gardien que la marche ne soit pas trop haute.

Au milieu de terrain la rumeur se faisant la plus insistante est celle de Joel Obi, si l’opération est possible, elle est rendue compliquée car l’Inter veut vendre son joueur et rien d’autre; tandis que Carpi aimerait obtenir un prêt. Alors, prêt, vente, prêt avec option d’achat seul le temps nous le dira, à moins que le club d’Emilie-Romagne ne voit même pas la couleur du sabre laser d’Obi.

Frosinone Calcio :

daniele-verde
Daniele Verde prêt à se balader dans les défenses.

Frosinone, second de la dernière édition de Serie B semble déjà tenir la corde pour la signature du jeune crack Daniele Verde de l’AS Roma. Il y a très peu de chances que le napolitain d’origine ne porte pas la tenue jaune et bleu la saison prochaine.

Pour l’attaque le club a deux pistes « chaudes ». Tout d’abord un joueur bien connu en Serie A, le jeune Nicolas Lopez, passé également par l’AS Roma (puis Udine et Verona) le jeune attaquant uruguayen ne demande qu’une chose : exploser. Partout où il est allé le joueur avait très peu d’espaces et jouait quelques bouts de matchs. A Frosinone, l’attaquant pourrait y voir l’opportunité de jouer une saison complète.

L’autre nom chaud, c’est Nicolas Castillo, l’attaquant chilien qui appartient à Bruges (18 matchs pour 8 buts en Jupiler Pro League) a malheureusement été freiné par une blessure depuis son prêt à Mayence en janvier 2015.

Le joueur comptabilise tout de même un total de 28 matchs pour 11 buts et 2 passe décisives cette saison.

Le club du Latium pense également à Duje Čop qui était prêté à Cagliari depuis janvier par le Dinamo Zagreb a tout de même marqué 4 buts en Serie A sur une demi saison (dont un doublé contre la Fiorentina)

Avec le Dinamo Zagreb en 26 matchs il avait marqué 13 fois pour 4 passes décisives. Un excellent rendement.

Encore un joueur formé à la Roma dans le viseur, il s’agit désormais d’Aleandro Rosi, même si l’opération semble compliquée pour l’instant, le club maintiens quelques contacts avec le Genoa. Frosinone tiens quand même une belle alternative à Rosi en la personne de Nicola Murru. Le jeune latéral gauche italien avait parfaitement commencé la saison 2013-2014 comme titulaire en montrant tout l’étendue de son talent, mais a malheureusement peu à peu perdu sa place au fil du temps.

Pour garder les buts par contre, le club est actuellement en négociations avec la Juventus pour Nicola Leali, qui avait fait une excellente saison avec La Spezia en Serie B avant d’enchaîner avec une saison qu’on peut finalement qualifier de « moyenne » à Cesena en Serie A. Le transfert sera sans aucun doute un prêt.

Bologna Football Club 1909 :

daniel osvaldo
Johnny Depp, de 21 Jump Street à Bologna.

On passe enfin au 3 ème promu de la dernière saison de Serie B (vainqueur des play-off)

Sous l’impulsion des propriétaires nord américains (Joe Tacopino avocat américain, Joey Saputo propriétaire de l’Impact Montréal) le club d’Emilie-Romagne compte bien prendre une place importante dans le paysage du football italien dans les années prochaines.

Le club doit d’abord trouver un gardien digne de ce nom. Et pour cela les Rossoblù se penchent sur le cas de deux gardiens qui font office de doublure, voire de triplure dans leur clubs actuels.

Tout d’abord Michael Agazzi, aujourd’hui au Milan, l’Italien passe après les deux incontournables Diego Lopez, et Monsieur Christian Abbiati !

L’autre nom est celui de Marco Storari, doublure de Buffon, en passe de devenir triplure avec l’arrivée de Neto, le gardien âgé de 38 ans pourrait être tenté par un nouveau, et probablement dernier challenge chez un promu ambitieux.

Pour l’attaque les noms sont assez prestigieux : tout d’abord, Stefano Okaka poussé vers la sortie par la Sampdoria est un nom qui est souvent associé au club. Cependant la Sampdoria demanderait un peu trop pour un joueur qui n’a plus qu’un an de contrat.

Il y a également Kingsley Coman qui pourrait faire l’objet d’un prêt (Sassuolo s’étant positionné sur Politano de la Roma) les bianconeri pourraient choisir de laisser le jeune français exploser en Emilie-Romagne

Quelques « ex » sont également associés au club, même si ces rumeurs sont déjà moins crédibles et moins réalisables. Il s’agit de Gaston Ramirez, Pablo Daniel Osvaldo ou encore Alberto Gilardino.

Le club ne s’intéresserait apparemment pas à Gilardino actuellement. Tandis qu’Osvaldo serait assez coûteux, même si le joueur, toujours selon les rumeurs, aimerait revenir en Italie.

Autre rumeur, Bologne aimerait s’offrir un pack Gaston Ramirez-Abel Hernandez, compliqué d’un point de vue financier toutefois.

D’autres pistes venant d’Angleterre, celle de Mitroglou (Fulham) qui intéresse la formation de Sassuolo également et l’italien Fabio Borini (Liverpool) qui pourrait effectuer un retour en Italie après une expérience quelque peu ratée en Angleterre.

Le nom de Grégoire Defrel était également un temps cité, mais aujourd’hui le français est plutôt annoncé du côté de la Sampdoria ou de l’ASSE

La dernière piste serait celle de Gonzalo Barreto, l’ex Lazialo pourrait bien poser ses valises à Bologna.

Le  Napoli et Bologna sont également entrés en contact pour tenter un échange Oikonomou-Britos + de l’argent. Malheureusement si tous les partis semblaient presque « ok » c’est Britos lui même qui ne semblait pas être intéressé par un retour à Bologna. Puis selon Corvino (Directeur sportif de Bologna) Britos est trop coûteux.

Au delà de ça, le club a déjà officialisé deux arrivées : Celle de Rossettini défenseur de Cagliari mais également Diawara de San Marino.

Luca Rizzo devrait également très prochainement suivre le même chemin. Le jeune milieu de la Sampdoria serait sur le point de signer.

De toute façon Bologna devrait disposer d’une enveloppe d’environ 20 millions d’euros à dépenser sur le mercato..

Les promus se montrent eux aussi plutôt ambitieux en multipliant des pistes italiennes. Cette fois les pistes étrangères sont susceptibles d’apporter un plus à l’équipe. Ces joueurs étrangers ne sont pas uniquement suivis dans l’espoir d’une éventuelle plu-valu un jour, non ces joueurs viendraient réellement ajouter un plus à l’effectif de base. Si avec tout ça nos promus n’arrivent pas à nous offrir une belle saison de Serie A c’est à n’y plus rien comprendre.

@Hugiannini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s